Et si nos rêves devenaient réalité?
L’équipe du Réseau pour un Québec Famille
Pour célébrer la Journée internationale des familles du 15 mai et dans le cadre de la Semaine Québécoise des Familles (SQF) 2023 (qui se déroule du 15 au 21 mai) dont il est à l’initiative, le Réseau Pour un Québec Famille (RPQF) avait envie de répondre à une question simple, mais non moins ambitieuse : « À quoi pourrait-on rêver ensemble pour les familles québécoises ? »
Avant-propos
La Semaine Québécoise des Familles a été créée en 1995 et tenue pour la première fois en 1996. Le 15 mai est et restera donc la date de lancement de la Semaine. La thématique de cette année : simplifier le parcours des familles.
Qu’en est-il de la définition de la famille en 2023 ?
Madame la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en répondant à Valérie Roberts (porte-parole de la SQF) dans une entrevue exclusive pour le lancement de la Semaine, définit la famille comme étant : « un ensemble très diversifié, sous plusieurs modèles, et il n’y a pas un modèle meilleur que l’autre », qu’elle résume aussi en « un groupe de gens bienveillants qui prennent soin les uns des autres ».
Néanmoins, la vie des familles n’est pas un long fleuve tranquille. De la grossesse à la vieillesse, les moments où elles auront besoin d’être soutenues sont nombreux.
Comme société, le Québec a fait le choix d’aider ses familles en mettant en place tout un éventail de services et en soutenant un vaste réseau d’organismes communautaires, ce qui souvent fait l’envie ailleurs dans le monde.
À l’occasion de cette Semaine, nous tournons notre regard vers tous les actrices et acteurs qui exercent un rôle auprès des familles, ceux qui se mobilisent, se concertent et travaillent à l’unisson tout au long de l’année… pour faire de l’accès aux services une véritable priorité. Les grandes comme les petites initiatives, les solidarités de tous les jours et les grands projets du futur sont tous aussi précieux.
Découvrez le calendrier des activités de la #SQF2023 pour profiter, aux quatre coins du Québec, d’un moment convivial avec vos proches.
Rappelons-nous également que les acteurs principaux, les rôles premiers de ces récits de vie sont les familles elles-mêmes. Entre résilience et patience, elles font preuve d’imagination et de solidité pour braver les épreuves et enfoncer les portes fermées.
Et si l’on œuvrait, ensemble, à mieux coordonner les efforts qui sont déployés pour soutenir les familles et leurs proches en harmonisant les services, en réduisant le nombre de portes où il faut cogner pour être entendu, en mettant davantage d’efforts en amont pour prévenir plutôt que guérir?
Aux parents et leurs enfants, aux enfants s’occupant de parents, aux personnes proches et moins proches engagées, bravo de mener à bout de bras tous vos défis! À chaque actrice et acteur soutenant les familles, merci pour vos efforts! Aux employeurs agissant pour favoriser la conciliation famille-travail, votre soutien fait la différence dans la vie des parents et des personnes proches aidantes !
Hissons nos vœux jusqu’à ce qu’ils se réalisent, agissons là où nous sommes et levons nos voix pour simplifier le parcours des familles.
Alors, rêvons… Regroupons tous nos efforts qui feront du Québec une société plus inclusive, plus forte, plus unie. Une société où toutes les familles, qu’elles soient nucléaires, monoparentales ou recomposées, immigrantes ou « de souche », de grands centres aux régions éloignées, avec ou sans vulnérabilité particulière, trouveront sur leur route le soutien dont elles ont besoin pour avancer dans ce parcours et contribuer activement à notre réussite collective.