Kévin Roy, finaliste 2024 de l’Ordre de la Fédération
Qu’est-ce que l’Ordre de la Fédération?
C’est la plus haute distinction de la Fédération des comités de parents du Québec! Il est remis annuellement à un parent pour son leadership, pour son implication soutenue et de grande qualité. De plus, la lauréate ou le lauréat doit être une source d’inspiration pour les autres parents dans la défense et la promotion des droits et des intérêts des parents. Cette personne, par son engagement, par son influence et par ses réalisations, doit avoir contribué de manière significative, marquante, originale et durable dans les instances de participation parentale.
Félicitations à Kévin Roy, du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, finaliste 2024 de l’Ordre de la Fédération!
Voici les mots de son comité de parents pour chacun des critères de sélection :
Leadership et capacité de mobilisation
Dès les débuts de son fils à la maternelle, Kévin a plongé la tête la première dans l’implication parentale en joignant le conseil d’établissement et le comité de parents lors de la première assemblée générale de la nouvelle école de son garçon. Il démontre rapidement un fort leadership ainsi qu’un grand désir de s’engager afin d’avoir un impact positif dans son milieu.
Implication soutenue et de grande qualité
Commissaire-parent, délégué à la FCPQ, comité exécutif de la FCPQ, les nouvelles implications de Kévin s’accumulent à un rythme impressionnant, et ce, toujours sans délaisser ses autres implications au conseil d’établissement de l’école de ses enfants et à son comité de parents. Nous ne pouvons pas parler de l’engagement de Kévin sans mentionner son passage à la présidence de la FCPQ. Il a joué ce rôle de façon remarquable et rafraîchissante, même en période de changement et d’instabilité en éducation.
Engagement pour la défense et la promotion des droits et intérêts des parents
Kévin répondait toujours présent pour être le porte-parole des parents sur des enjeux en éducation. Il a su tenir la barre pendant la pandémie de Covid-19 et lors de la réforme de la gouvernance scolaire avec le projet de loi 40. Même dans ces moments troubles pour l’éducation de nos enfants, Kévin a su faire rayonner la FCPQ en tant qu’acteur incontournable par la clarté de ses propos et la cohérence de ses points de vue.
Contribution significative et durable dans le milieu
Il apporte un dynamisme certain, une volonté d’améliorer les choses et le désir de promouvoir l’implication parentale sous toutes ses formes. Il faut aussi mentionner que pour Kévin, un changement positif doit passer par un fort consensus et, conséquemment, partout où il est engagé, Kévin s’efforce d’établir une atmosphère de respect, d’écoute de tous les points de vue et d’humilité. Dans les sujets ou prises de position où le consensus était moins facile, Kévin a toujours su ramener les décisions vers le principal objectif : le bien-être et la réussite de tous les élèves.
Réalisations
Partout sur son passage, il aura su transmettre contagieusement son sens de l’engagement, sa rigueur, son ouverture et son besoin de faire une différence dans ce qui est important pour nous, les parents. On peut sans hésitation affirmer que Kévin Roy est l’incarnation de l’implication et de l’engagement parental.
Merci Kévin pour ton dévouement sans frontières!
Les mots du comité de parents ont été adaptés pour la rédaction de ce billet de blogue.