La collaboration entre les parents et le service de garde scolaire : un atout!

Cet article a été publié pour la première fois en juin 2022, dans la revue Action Parents.

Le service de garde scolaire fait partie intégrante de l’école et est un acteur de soutien à la réussite éducative. La collaboration des parents, partenaires essentiels, favorise une continuité éducative indispensable au développement optimal des élèves.

L’impact positif de l’implication parentale à la vie scolaire de l’élève n’est plus à démontrer. Les parents sont sans conteste les premiers responsables du bien-être et de l’éducation de leurs enfants. Ils doivent toutefois partager cette responsabilité éducative avec d’autres intervenants, dont ceux des services de garde scolaire. À cet égard, une communication claire et régulière d’informations pertinentes s’avère essentielle pour répondre aux besoins des élèves. Le partage des responsabilités éducatives est gagnant lorsqu’il se vit en concertation et en complémentarité dans le respect du rôle, du mandat et des actions de chacun.

Les parents peuvent donc fournir de précieuses informations sur le vécu, les champs d’intérêt, les besoins, les forces et les défis de leur enfant. De son côté, le personnel éducateur transmet aux parents les données d’observation concernant les apprentissages de l’élève sur la vie de groupe, sa participation ainsi que ses forces et ses difficultés dans le développement de ses compétences sociales au service de garde.

Bien sûr, pour des raisons de sécurité évidentes, l’accès aux locaux du service de garde est souvent interdit. Il importe alors d’exiger de connaître les moyens d’échanger avec le personnel éducateur responsable de l’élève ou avec le personnel technicien.

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Précisons toutefois que la collaboration des parents s’étend au-delà d’un échange d’informations. La participation, la consultation et la concertation doivent culminer en un réel partenariat visant l’atteinte d’un objectif commun : le bien-être de l’élève. L’implication des parents est nécessaire dans la mise en place d’un service de garde de qualité qui répond à leurs attentes et aux besoins de tous les élèves.

La structure organisationnelle de l’école offre l’opportunité aux parents de participer à différentes instances qui exercent des responsabilités à l’égard de la qualité éducative du service de garde scolaire. Il importe de saisir les occasions de concertation qui se présentent.

Pensons d’abord au conseil d’établissement qui joue un grand rôle dans les décisions de l’école qui ont un impact sur la qualité de vie des élèves, y compris en ce qui concerne le service de garde. C’est lui qui peut former un comité de parents utilisateurs si la demande lui en est faite.

Tel que précisé dans la Loi sur l’instruction publique, ce comité peut faire des recommandations au directeur d’école, au conseil d’établissement et au centre de services scolaire à l’égard des services de garde. Il peut, entre autres choses, se pencher sur la qualité, sur les règles de fonctionnement ou sur tout autre point faisant partie des activités des services de garde. Il devient donc une référence pour l’ensemble des parents utilisateurs des services de garde.

La collaboration des parents dans le développement de la qualité des services de garde est un atout important pour créer un milieu éducatif qui stimule le développement du plein potentiel de l’élève. Cela a un impact positif sur sa réussite éducative, sur son estime de soi et sur sa motivation. De plus, des avantages sont observés chez les parents eux-mêmes ainsi que sur les intervenants de l’école qui gravitent autour de l’enfant.

Le bien-être des élèves passe par une réelle collaboration entre tous les acteurs concernés par son éducation. Parents ; prenez la place qui vous revient pour faire connaître vos attentes et offrir aux élèves un milieu attentif à ses besoins, à la découverte de ses intérêts et à l’atteinte de son plein potentiel.

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