La concertation en action : pour des milieux de vie plus sécuritaires
Direction des programmes,
Ministère de la Sécurité publique du Québec
Chers parents,
Saviez-vous que plusieurs ressources existent pour aider les jeunes qui ont besoin d’écoute ou d’accompagnement, ou encore pour les sensibiliser à la délinquance, à la criminalité et à ses nombreux pièges?
C’est précisément ce que met de l’avant la Semaine de prévention de la criminalité, qui se tient du 5 au 11 novembre, sous le thème « La concertation en action : pour des milieux de vie plus sécuritaires ». En effet, par l’entremise de ses programmes d’aide financière, le ministère de la Sécurité publique soutient des organismes communautaires, municipaux, institutionnels et autochtones dans toutes les régions du Québec. Ces partenaires travaillent d’arrache-pied pour améliorer la sécurité des citoyens et protéger les clientèles vulnérables, principalement les jeunes de 12 à 25 ans.
Peut-être trouvez-vous que votre jeune a de mauvaises fréquentations, qu’il s’isole ou que son comportement a changé? Sachez qu’une liste des ressources d’aide existe pour guider les jeunes et leur entourage en cas de besoin. N’hésitez pas à y recourir et à en faire la promotion.
Nous vous invitons également à visiter la page Web de la Semaine et à visionner les capsules vidéo visant à conscientiser vos jeunes sur certains sujets, tels que l’exploitation sexuelle, la violence et la cybercriminalité. Pour vous, c’est aussi une façon de chercher à mieux les comprendre et de leur tendre la main dans des situations parfois difficiles auxquelles ils pourraient faire face.
Parce que nos jeunes sont notre plus grande richesse, nous avons tous à cœur qu’ils puissent s’épanouir dans un milieu de vie sécuritaire. La prévention de la criminalité nous concerne tous!
Bonne Semaine de prévention de la criminalité 2023!