La Dictée P.G.L. : les lauréates et lauréats de la 33e édition
La Grande finale internationale
Le dimanche 19 mai dernier, la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. a rassemblé 70 finalistes de partout au Canada, aux États-Unis, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Maroc à l’Université Laval, à Québec. C’est M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec, qui a endossé pour la seconde fois le rôle de lecteur de la fameuse dictée.
La page de cette 33e édition de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. s’est tournée, laissant une trace mémorable sur l’événement à travers toute la francophonie.
Un rendez-vous plein d’émotions vivantes autour de la Côte d’Ivoire, avec ses 2,8 millions de jeunes participantes et participants au projet et son représentant, Loevan Niels Samuel-Marie Krecoum, premier prix dans la catégorie français langue seconde.
Loevan a fait la fierté de son pays, il dévoile les secrets de sa réussite : visionner la vidéo.
Crédit photo : Jean Rodier
Flavie Lemire, de l’École Saint-Jean-de-la-Lande à Montréal, a également brillé avec une performance remarquable dans la catégorie Classes francophones en remportant la 1re place de ce concours prestigieux.
Crédit photo : Jean Rodier
Les jeunes lauréates et lauréats ont toutes et tous mérité une bourse d’études pour leur résultat exemplaire.
Les grands gagnantes et gagnants :
Dans la catégorie Classes francophones :
- 1er prix : Flavie Lemire, de l’École Saint-Jean-de-la-Lande à Montréal
- 2e prix : Antonin Leclaire, du Collège français primaire à Longueuil
- 3e prix : Béni Sontou, de l’École Lajoie à Montréal
Dans la catégorie Classes de français langue seconde :
- 1er prix : Loevan Niels Samuel-Marie Kreroum, de l’École Le P’tit Royaume en Côte d’Ivoire
- 2e prix : Nadine Ameziane, du Groupe scolaire Addoha du Maroc
- 3e prix : Charlotte Tournoux, de l’école The Study à Montréal
Concours Initiative pour le changement
Nos deux ambassadeurs de la 33e édition, Yves P. Pelletier et Pierre Brassard, ont invité les jeunes à nous présenter, en équipe, un projet qui leur tient à cœur et qui contribuerait à améliorer leur environnement scolaire. Deux projets ont été choisis et ont remporté une bourse de 1 000 $ :
- Le projet « J’améliore ma récréation » des élèves de 6e année de l’École Madeleine-de-Roybon à Kingston, en Ontario.
Objectif du projet : améliorer la cour de récréation, sur le pavé ou sur le gazon, en ajoutant des structures et des activités ludiques, pour que les élèves puissent s’épanouir lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur.
Le résultat : Une cour de récréation plus amusante, pour que les élèves soient plus excités à passer du temps en plein air, plutôt que de trouver des excuses pour rester à l’intérieur.
- Le projet « Journée des mini-profs » des élèves de 6e année de l’École Vision Beauce à Sainte-Marie, au Québec.
Objectif du projet : développer leur engagement et le sentiment d’appartenance envers leur école. Les élèves de 6e année ressentaient le besoin de laisser une trace positive de leur passage au primaire dans leur école et de s’impliquer en toute créativité.
Comment? En organisant une journée spéciale d’animation d’ateliers pour les élèves, de la maternelle à la 5e année.
Impact : il y aura des impacts positifs à plusieurs niveaux. Par exemple, en développant leur autonomie et la coopération lors de l’organisation et de l’animation de la journée.
Les élèves de l’école Vision Beauce et Yves P. Pelletier lors de la Grande finale internationale. Crédit photo : Jean Rodier
La 33e édition, sous le slogan Bâtissons un monde plein de possibilités, a laissé la place à des activités ludiques et amusantes autour de la langue française et a permis aux participantes et participants de vivre des évènements enrichissants. Nous avons hâte de vous présenter la nouvelle édition 2024-2025!