La littératie familiale en milieu rural

Auteures :

Charlotte Tremblay-Lemieux, Étudiante au doctorat et coordonnatrice à la recherche

Sandy Nadeau, Professeure, département d’enseignement au préscolaire et primaire

Mélanie Desrosiers, Co-coordonnatrice, formatrice et intervenante jeunesse

Maude Nadeau, Conseillère en transfert et innovation


La littératie familiale renvoie à l’ensemble des interactions et des activités en famille faisant appel au langage sous toutes ses formes. Ces moments permettent à tous les membres de la famille de développer leurs habiletés langagières et de renforcer leurs liens affectifs. Les jeunes enfants peuvent également y établir des bases pour l’apprentissage plus formel de la lecture et de l’écriture au moment de l’entrée à l’école.

À la maison, les activités de littératie peuvent prendre différentes formes, de la lecture d’albums aux jeux de société. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à du matériel sophistiqué pour créer chez soi un environnement de littératie riche et stimulant. Il suffit bien souvent de faire preuve de créativité et de saisir toutes les occasions d’interagir avec son enfant pour développer le langage. Par exemple, il est possible de :

  • Cuisiner avec son enfant à l’aide d’un livre de recettes.
  • Profiter du moment de l’habillage pour nommer les parties du corps et les vêtements.
  • Faire des jeux d’observation lors de déplacements, comme nommer la couleur des voitures rencontrées ou identifier un objet d’une certaine forme.
  • Feuilleter un livre avec son enfant dans la salle d’attente chez le dentiste.
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De nombreux outils en ligne peuvent inspirer les parents à cet égard. La Fondation pour l’alphabétisation en a rassemblé plusieurs sur son site web.

En milieu rural, considérant l’éloignement de certains services pouvant alimenter la littératie familiale (ex. les bibliothèques), des services de proximité ont été développés. Des services en littératie familiale sont offerts dans différentes régions du Québec et sont répertoriés par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). C’est le cas de L’ABC des Hauts Plateaux, qui offre un service de Bibliomobile. Les intervenantes de la Bibliomobile vont à la rencontre des familles, directement chez elles, pour lire des histoires et interagir autour de livres avec de jeunes enfants et leurs parents. L’objectif est de soutenir les parents dans l’intégration de pratiques favorables au développement du langage chez leurs enfants.  Différentes pratiques d’animation peuvent en effet être mises en place par les parents lors de la lecture, pour favoriser l’engagement de leur enfant et développer son goût pour les livres. En voici quelques exemples:

  • Changer sa voix et varier les intonations en racontant une histoire.
  • Jouer avec des marionnettes pour animer la lecture.
  • Ajouter des comptines et des chansons aux histoires lues.
  • Questionner son enfant pendant la lecture.
  • Faire des liens avec la réalité de son enfant.

Des initiatives comme le Limier voyageur ou la Caravane littéraire ont également vu le jour et visent à faciliter l’accès aux livres en région éloignée. Ces bibliothèques ambulantes réussissent à attirer petits et grands non seulement avec la variété de livres qu’elles rendent accessibles, mais aussi grâce à un décor chaleureux et coloré. Les parents peuvent recréer ce type d’ambiance propice à la lecture en aménageant un petit espace confortable à la maison, en y ajoutant des coussins, des objets familiers, quelques livres et du matériel pour écrire et pour bricoler.

Par ailleurs, divers organismes communautaires dédiés à la famille, en particulier les Maisons de la famille, jouent un rôle primordial en milieu rural, où il est parfois difficile pour les enfants et les familles d’avoir accès à une variété d’activités en lien avec la littératie. Des activités familiales, comme la lecture partagée d’albums, des cuisines collectives ou des activités créatives, peuvent y être offertes.

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