La sécurité routière, une responsabilité partagée
Margaux Vernay-Baudrion, Secrétaire générale
Fédération des comités de parents du Québec
La campagne de sécurité en transport scolaire a débuté le 29 janvier et se poursuivra jusqu’au 9 février prochain! Cette campagne est une initiative de la Fédération des transporteurs par autobus et représente une occasion de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs du réseau pour la sécurité en transport scolaire.
La campagne s’inscrit dans la continuité des actions qui sont prises par ceux-ci pour rendre le transport scolaire le plus sécuritaire possible.
Premier des six domaines d’intervention du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans son Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, le transport actif sécuritaire vers l’école est plus que jamais un sujet d’actualité.
En effet, plusieurs dispositions du projet de Loi modifiant principalement le Code de la sécurité routière afin d’introduire des dispositions relatives aux systèmes de détection et d’autres dispositions en matière de sécurité routière, connu sous le nom de projet de loi 48, concernent la sécurité des zones scolaires.
La FCPQ soutient les actions des pouvoirs publics pour assurer la sécurité des zones scolaires, mais la sécurité en transport scolaire est l’affaire de toutes et tous. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger nos enfants et assurer leur sécurité sur la route.
En tant qu’usagers de la route, nous avons la responsabilité collective de nous assurer que nos comportements sont sécuritaires et respectent les règles et la législation en la matière, non seulement pour protéger nos enfants mais également pour protéger les conductrices et conducteurs d’autobus, les brigadières et brigadiers scolaires et tous les autres usagères et usagers de la route. Cette campagne nous rappelle les bons comportements et les bons gestes à adopter, ainsi que les règles à respecter afin de garantir la sécurité des élèves sur la route.
La FCPQ tient à souligner l’engagement des conductrices et conducteurs d’autobus et les remercie de veiller à la sécurité de nos enfants.
Pour plus d’information et pour vous inscrire aux activités proposées par la Fédération des transporteurs par autobus, cliquez ici.
Ensemble, faisons de nos routes un endroit sécuritaire pour nos enfants ! Bonne campagne de sécurité en transport scolaire !