La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle : parlons inclusion et solutions!
La 35e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se tient du 19 au 25 mars 2023 sous le thème de la dignité! Avec des activités partout au Québec, il s’agit d’une bonne occasion de prendre une pause et de réfléchir à comment bâtir une société inclusive pour toutes et tous.
La déficience intellectuelle est un état assez peu connu dans la population, mais qui touche pourtant presque 2% des Québécois et Québécoises. Ce sont donc presque 180 000 personnes au Québec qui vivent avec une déficience intellectuelle, qu’elle soit légère ou plus sévère. Ce sont autant de familles qui portent le rêve de l’inclusion pour leurs enfants, leurs frères, sœurs et cousins, cousines.
Contrairement aux idées reçues, les personnes ayant une déficience intellectuelle ont des forces, des capacités et veulent participer activement à la société. Que ce soit en ayant accès à la garderie, ou en étant avec les autres élèves en classe, ou encore en occupant un emploi rémunéré, l’inclusion n’est pas juste une lubie de groupes de défense des droits, c’est une richesse collective. Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent contribuer de façon significative à la société pour peu qu’on leur en donne les moyens et qu’on les accepte.
Les parents aussi peuvent bénéficier de l’inclusion de leurs enfants. Avoir un enfant neurotypique est déjà un boulotà temps plein, mais avoir un enfant à besoins particuliers est doublement demandant. En favorisant l’inclusion des enfants, on favorise aussi l’inclusion des parents dans la société ainsi que leur participation économique et leur sécurité financière.
Même si le Québec a été un précurseur dans la désinstitutionalisation, la situation n’est pas toujours facile pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Les services sont difficiles d’accès, souvent limités et le recours forcé au privé est parfois la seule option. Les parents sont souvent obligés d’arrêter de travailler, ou de travailler à temps partiel, afin de s’occuper de leurs enfants et le réseau de la santé et des services sociaux ne répond plus aux besoins.
Pour mettre en lumière ces besoins, la Société québécoise de la déficience intellectuelle a réalisé une série de capsules vidéo sur les besoins des personnes et des familles. Ces courtes vidéos abordent de façon très humaine et touchante les enjeux importants dans le milieu. Parce que derrière les revendications, ce sont des vraies personnes qui ont des besoins réels, qui veulent voir leur dignité respectée. Des personnes qui ont des vies tout aussi vibrantes que celles du reste de la population, qui ont des intérêts et des passions, qui sont en amour et qui aspirent elles aussi à mieux. Des personnes qui veulent être aux côtés du reste de la population, pas cachées dans des classes spéciales ou dans des ateliers de travail à l’écart des autres travailleurs et travailleuses.
Et cela tombe bien, le milieu de la déficience intellectuelle a des solutions à proposer pour régler les problèmes. La seule chose qui manque est la volonté politique de travailler avec les experts du milieu, les personnes et les familles.
Vous pouvez consulter les propositions constructives du milieu en allant sur notre page de demandes et orientations.
En 2023, pour la 35e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, souhaitons-nous de prendre le temps de réfléchir à comment construire une société plus inclusive, plus propice à la participation de toutes et tous.