Lancement du Grand concours de la 32e édition de La Dictée P.G.L.

« RAPPORTE TON MESSAGE »

L’équipe de La Dictée P.G.L., en collaboration avec l’artiste hip-hop Webster lance un concours d’écriture créatif pour les élèves de 5e et 6e années du primaire et les élèves du 1er cycle du secondaire (7e et 8e année) des écoles participantes à la 32e édition de La Dictée P.GL.

Tout au long de l’édition 2022-2023 placée sous le slogan Cultivons un monde juste et égalitaire!, les jeunes prendront conscience de l’importance d’agir en citoyennes et citoyens engagés pour l’accès à une éducation de qualité égalitaire et inclusive pour toutes et tous à travers le monde.

Ainsi, le concours d’écriture « RAPPORTE TON MESSAGE » offre aux jeunes l’opportunité de mettre en valeur leur créativité tout en mettant de l’avant leur engagement pour un monde juste et égalitaire. Il leur donne l’occasion de s’exprimer en rédigeant un texte à travers l’angle d’écriture d’un texte de chanson de rap. Par l’utilisation créative du français, les jeunes sont invités à formuler leur propre message pour sensibiliser leur entourage, et plus largement la société, aux différents thèmes abordés à travers les activités de la 32e édition tels que l’égalité, l’inclusion ou encore l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Visionnez la vidéo du concours.

Webster, rappeur et conférencier

Webster

En partenariat avec les Délégations du Québec, les ambassades du Canada et le réseau des Alliances françaises, Webster a visité plusieurs institutions scolaires à travers le monde afin de faire la promotion de la langue française et a animé de nombreux ateliers d’écriture dans les écoles, du primaire au cégep. Grâce à son expertise, il guidera les jeunes à travers les techniques et procédés littéraires propres au style d’écriture d’un texte de chanson de rap : l’agencement habile des mots, des sons et de leurs idées pour un rendu proche d’un poème.

Des outils de rédaction à destination des élèves, mais aussi des enseignantes et enseignants seront offerts pour aider les jeunes à construire leur texte, structurer leurs idées et respecter la grille d’évaluation. Les jeunes ont jusqu’au 1er avril pour soumettre leur création.

Plusieurs prix à gagner!

Le texte sélectionné sera mis en chanson et en musique par Webster et diffusé dans toutes les écoles du pays! D’autres prix de participations sont à gagner pour les élèves et les enseignants et enseignantes qui font participer leur classe.

Votre jeune écrira peut-être le prochain succès musical chanté dans toutes les écoles ici et ailleurs!

La classe de votre jeune est-elle inscrite à cette édition? Informez-vous auprès de son école pour lui donner la possibilité de participer à ce grand concours!

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de La Dictée P.G.L. pour en savoir davantage!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.