Le 28 mai, mettez vos écrans sur pause en famille!
Par Équipe PAUSE à Pausetonécran.com
Pour une troisième année, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion avec des milliers de familles aux quatre coins du Québec : le 24h de PAUSE, le dimanche 28 mai.
En vous inscrivant, vous vous engagez à ne pas utiliser d’écran (télé, ordi, tablette, cellulaire, console de jeu) à des fins de loisirs pendant 24 heures. Un beau défi pour les enfants… et aussi les parents!
Cette journée de déconnexion vous permettra de partager de bons moments et de (re)découvrir des activités sans écran à faire ensemble, comme aller bouger dehors, faire une sortie en plein air, cuisiner, jardiner, bricoler, jouer à des jeux de société ou tout simplement relaxer. Le 24h n’est pas une compétition et chaque famille est unique : à vous d’identifier les activités qui conviendront à votre réalité et à vos goûts!
INSCRIVEZ-VOUS AU 24H DE PAUSE
Ça ne prend que 2 minutes et vous recevrez des trucs et conseils pour relever votre défi.
À gagner : 3 cartes-cadeaux de 1 000 $ chacune de Sports Experts
Le 24h : pertinent et apprécié
Selon un sondage réalisé auprès de participants au 24h de PAUSE – Édition famille 2022 :
- 41 % ont noté avoir retrouvé du temps libre en famille en fermant leurs écrans;
- 31 % ont mentionné que les membres de leur famille étaient plus présents les uns pour les autres en étant déconnectés;
- 98 % recommanderaient l’expérience du 24h à d’autres familles.
Ça vous tente de participer cette année? Inscrivez-vous!
Ils ont aimé l’expérience!
Voici des témoignages pour vous inspirer à joindre le mouvement du 24h le 28 mai.
Des jeunes organisateurs
« Nos enfants ont pris l’initiative de planifier ensemble plusieurs activités à faire en famille. Ils ont aussi proposé des collations santé et le souper à cuisiner ensemble. On a adoré. Tout était accessible, comme des jeux de société, aller dehors, etc. Une belle pause en famille à refaire régulièrement! »
Encore! Encore!
« Autant nos enfants voyaient ce défi d’un mauvais œil avant de commencer, autant ils sont fiers d’avoir participé au 24h et aimeraient qu’on se redonne des moments sans écran en famille. Nous sommes vraiment fiers d’eux! »
L’après 24h : se reconnecter autrement
Mettre les écrans de côté, que ce soit pour quelques minutes ou quelques heures, ça fait du bien au corps, à la tête… et aux relations. Et le faire toute une journée, c’est encore mieux, mais les avantages ne s’arrêtent pas là! En effet, après le 24h de PAUSE, c’est aussi l’occasion pour les familles de se reconnecter de façon plus consciente plutôt que par réflexe ou en réponse à des notifications. « En réalité, le 24h peut vraiment permettre une “réinitialisation” des habitudes numériques qui comprend plus de moments de déconnexion », explique Julie Mayer, coordonnatrice du volet familles de PAUSE.
En reprenant le contrôle des écrans après le 24h, vous aiderez à ce que la techno n’envahisse pas votre bulle familiale et qu’elle reste à votre service pour profiter des avantages des écrans sans ses méfaits. Vous serez une famille branchée… mais futée!
Le 24h de PAUSE – Édition famille, présenté par l’Association des optométristes du Québec, est réalisé par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec.