Le bien-être des enfants au cœur de nos actions

Chers parents,

Quelle semaine incroyable nous avons vécue pour célébrer l’engagement parental en éducation et pour souligner le 50e anniversaire de notre Fédération!

Félicitations à tous les lauréats des Distinctions reconnaissance! Un bravo particulier à Patrick Gravel, lauréat de l’Ordre de la Fédération cette année.

Avec le lauréat de l’Ordre de la Fédération, Patrick Gravel.

C’était un réel plaisir de rencontrer des parents engagés provenant des quatre coins du Québec lors des festivités du 1er juin à Saguenay, de promouvoir leurs réalisations et de célébrer avec eux. Nous sommes choyés d’avoir autant de partenaires des milieux scolaires et communautaires présents à notre événement.

Merci également à tous les déléguées et délégués qui étaient de la partie pour le Conseil général et l’Assemblée générale annuelle de la FCPQ vendredi. Je suis vraiment bien entourée par les parents les plus impliqués du Québec.

Avec le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, au Conseil général de la FCPQ.

Espace publicitaire

J’aimerais vous partager ci-dessous mon message pour le rapport annuel 2023-2024 de la FCPQ, qui est une rétrospective de mes premiers mois en tant que présidente.

Je vous souhaite une belle fin d’année scolaire à tous!


Chers parents,

Le bien-être des jeunes a été au cœur de nos préoccupations et de nos actions en 2023-2024. La Fédération s’est impliquée dans des enjeux aussi variés que la violence à l’école, le temps d’écran, la sécurité sur le chemin de l’école, le travail des jeunes, l’alimentation scolaire, la qualité de vie des familles et l’accès aux services. Nous avons porté la voix des parents dans les médias, dans nos rencontres et pendant des événements avec le ministre de l’Éducation, le ministère et nos partenaires du réseau de l’éducation.

Nous avons de nouveau vécu de grands défis dans le milieu scolaire cette année. Les élèves ont manqué de quelques jours à quelques semaines d’école à l’automne lors des grèves du personnel, qui ont occasionné un pic d’interventions médiatiques, avec notamment une déclaration des déléguées et délégués du Conseil général de la FCPQ. Tous les acteurs du milieu scolaire se sont ensuite mobilisés pour la réussite des élèves avec la mise en place du plan de rattrapage.

Pendant toute l’année, les violences et l’intimidation dans les écoles nous ont préoccupés et nous avons demandé plus d’actions pour les prévenir et pour protéger les élèves. Bien qu’il n’y ait toujours pas de loi cadre pour lutter contre les violences sexuelles dans le milieu scolaire, des nouvelles mesures ont été mises en place avec l’entrée en fonction du protecteur national de l’élève et des ajouts à la Loi sur l’instruction publique. Ce sont des pas dans la bonne direction.

Nous avons déposé des recommandations sur quatre projets de loi, un sur la gouvernance scolaire et trois sur des aspects de la sécurité de nos jeunes : l’encadrement du travail des enfants, le renforcement de la protection des élèves et la sécurité routière, notamment autour des écoles.

Une ligne directrice liait les recommandations des parents sur ces propositions législatives : le bien-être et la réussite des enfants doivent toujours primer sur les autres considérations.

Ma première année en tant que présidente de la Fédération est presque complétée et elle fut riche en rencontres et en apprentissages. Je me suis donné comme objectif de promouvoir le rôle des parents en éducation et l’influence positive qu’ils peuvent avoir sur la réussite des élèves.

Pour atteindre cet objectif, j’ai beaucoup parlé de l’importance de connaître et de respecter les rôles de chacun en éducation. Les parents ont de grandes responsabilités dans le cheminement de leurs enfants, que ce soit en les encourageant à persévérer, en les écoutant, en parlant positivement de l’école, en étant des modèles et des guides pour eux dans l’apprentissage du respect et des bonnes habitudes de vie.

J’aimerais contribuer à mobiliser chaque parent à s’investir en éducation à la hauteur de ce qu’il peut faire. Les fondations sont établies et je compte poursuivre le travail de valorisation de l’éducation avec les comités de parents du Québec et avec tous les partenaires du milieu scolaire.  

Merci pour cette première année, on continue!

Mélanie Laviolette
Présidente

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.