Ce livre qui a tout changé

Par Catherine Lavertu, coordonnatrice du service aux parents

Fédération des comités de parents du Québec

Dans le célèbre magazine d’éveil à la lecture Popi, édition de mars 2024, on apprend que : 

le renard glapit

le blaireau souffle

le cerf brame

le sanglier grogne

Espace publicitaire

le hibou hulule

la pie jacasse

la grenouille coasse 

et que l’âne brait

Bref, du gros contenu (à mon humble avis) pour le public cible de 1 à 3 ans. 

Néanmoins, ce petit trésor postal reçu mensuellement, demeure l’édition préférée de mon petit Colin qui adoooooore les animaux. Quand je lui lis, ses deux yeux bleus azur gonflent d’intérêt pour ressembler à deux grosses billes bien rondes. Les bords du livre sont maintenant bien abîmés et les pages joyeusement froissées. Un beau problème pour des parents amoureux de la lecture comme nous! 

Entrez dans le mouvement avec nous! 

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre, l’équipe de votre Fédération entre dans le mouvement rassembleur « Ce livre qui a tout changé », initié par la Fondation pour l’alphabétisation. L’objectif : partager LE livre qui nous a donné le goût de la lecture quand nous étions tout jeunes. Ne reculant devant rien et telle la Columbo du groupe, j’ai sondé mes précieux collègues pour en apprendre plus sur leurs premières années de lecture. 

Le livre qui a tout changé…

Pour Annie, c’est le roman Anne la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery qui l’a incitée à la lecture : 

« J’ai commencé à lire très tôt. En première année, je cachais des livres sous mon pupitre en pensant que mon enseignante ne me voyait pas lire pendant qu’elle enseignait… Mais c’est à 12 ans que j’ai vraiment plongé dans l’univers de Lucy Maud Montgomery et d’Anne de la maison aux pignons verts sur l’Île-du-Prince-Édouard. Cette lecture a habité mes jours (et mes nuits) pendant de très nombreuses années, jusqu’à l’été 2024 où j’ai ENFIN réalisé mon rêve et mis les pieds sur l’Île pour la toute première fois de ma vie! Je n’ai jamais arrêté de lire depuis… ni de rêver! »

Pour Corinne, c’est le livre d’enfance Cranberry Christmas de Harry et Wende Devlin qui a été plus que marquant : 

« Quand j’étais jeune, nous allions parfois à la bibliothèque, mais nous avions surtout une grande collection de livres incontournables à la maison, que nous lisions encore et encore. Avant même de savoir lire, nous avions entendu les histoires tellement de fois que nous pouvions en dire la prochaine ligne. Ce qui était aussi mémorable, c’était que mon père me les lisait! J’aurais adoré garder toute la collection, mais j’en ai deux qui m’ont suivi au cours des cinquante dernières années. L’un de mes préférés est Cranberry Christmas que je ne lisais pas seulement à Noël! C’est une histoire touchante sur la gentillesse et la bienveillance. Je le recommande chaudement. »

Pour Margaux, c’est le classique Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui a allumé une étincelle : 

« Ce livre, qui m’a été offert par ma grand-mère maternelle dès que j’ai été en âge de lire, me replonge dans mon enfance. Je trouve que, peu importe l’âge auquel on le lit, l’imagination et les leçons que l’on en tire n’ont pas de limite. Les personnes imaginaires traitent en réalité de sujets à la fois simples et profonds. C’est une redécouverte à chaque lecture. D’autre part, un extrait de ce livre a été lu à mon mariage. Bref, ce livre est tout un symbole pour moi! »

Pour Maxime, c’est le roman La Quête d’Ewilan T.1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero qui a tout changé : 

« Selon moi, c’est probablement le début de l’une des meilleures séries de romans fantasy jeunesse parce que son récit a toujours respecté mon intelligence en tant que lecteur. Les enjeux sont complexes, mais le fil des événements reste toujours facile à suivre et à comprendre. De plus, le monde imaginé par Pierre Bottero est l’un des plus originaux que j’ai explorés au cours de mes lectures. Je recommande la série complète à tout le monde, peu importe votre âge! »

Pour Stéphanie, c’est plutôt le roman Le plus beau des voyages de Jacques Savoie qui l’a fait rêver :

« Enfant, j’ai lu plusieurs livres de La courte échelle. Le plus beau des voyages m’a particulièrement marquée. J’avais très envie d’avoir une chambre avec un œil-de-bœuf, mais aussi d’avoir le courage de tenir à mes valeurs et à mes principes, comme Adèle. Je le revisite encore aujourd’hui pour me rappeler l’importance de l’amitié, de la douceur, de l’imagination et de mes convictions. »

Et pour ma part, c’est la série de livres Le Club des Baby-Sitters qui a donné tout son sens : « Je me souviens encore de la fébrilité qui s’emparait de moi lorsque j’en lisais un exemplaire. C’était la première fois que je plongeais dans une série de livres avec des personnages colorés ayant chacun leur trait de caractère et leur couleur. Je réalisais alors le pouvoir des séries, c’est-à-dire de nous faire entrer dans un monde et d’y rester pour un bon bout. Comme le dit ma grand-mère maternelle Denise : « Avec un bon livre, nous ne sommes jamais seuls! » »

Ça vous parle? En terminant, on vous invite maintenant à partager LE livre qui a tout changé pour vous dans votre tendre enfance. Il peut sʼagir dʼun livre marquant de votre enfance ou encore d’un moment précieux de lecture partagé avec votre enfant. 

Joignez le mouvement, un livre à la fois, une page à la fois!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.