Le tandem présidence-direction au conseil d’établissement, au cœur de l’action!

Par l’équipe de la FCPQ

La direction de l’école, partenaire essentiel du CÉ et de sa présidence

À l’occasion de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui s’étend du 21 au 25 octobre 2024, il apparait important de rappeler qu’en plus d’assurer la coordination pédagogique et administrative de l’école, la direction forme avec la présidence du conseil d’établissement un tandem dont la synergie est la clé du bon fonctionnement de cette importante instance décisionnelle.

Des rôles complémentaires et indissociables

Pour bien saisir leur dynamique, il faut d’abord comprendre les rôles respectifs de chacun de ces acteurs clés du conseil.

Ces rôles sont amplement détaillés dans le Cahier s’adressant aux membres et à la direction d’établissement du site de la Formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement du ministère de l’Éducation.

Des bonnes pratiques garantes de l’efficacité

En vue de rédiger ce texte, nous avons interrogé les personnes suivantes sur leur expérience en lien avec le tandem présidence-direction au conseil d’établissement :

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  • Kathleen Legault, présidente de l’AMDES
  • Carl Ouellet, président de l’AQPDE
  • Nicolas Prévost, président de la FQDE
  • Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ
  • Jérôme Maltais, vice-président de la FCPQ

Nous leur avons entre autres demandé d’identifier une bonne pratique ayant contribué au bon fonctionnement de leur conseil d’établissement. Voici quelques-unes de leurs réponses :

  • Développer une réelle complicité axée sur les besoins des élèves et du milieu.
  • Maintenir des communications constantes, franches et ouvertes.
  • Voir à la transmission des documents pertinents dans des délais permettant aux membres du conseil d’en prendre connaissance.
  • Transmettre de l’information en continu lors d’évènements inhabituels ou de changements majeurs.
  • Encourager les membres à exprimer leurs préoccupations afin de favoriser la recherche de solutions satisfaisantes.
  • Avoir une bonne écoute et faire en sorte que tous les membres se sentent impliqués et que leur contribution compte.

Des défis à relever en tandem!

Nous avons aussi demandé à nos « vétérans » du conseil d’établissement quel était le plus grand défi qu’ils avaient eu à relever dans le contexte de leur rôle auprès du conseil. Voici les principaux défis identifiés :

  • Mécontentement chez les parents, le personnel et les partenaires face à la fermeture d’un pavillon de l’école.
  • Modification de la grille-matières pour accueillir des programmes et projets particuliers.
  • Utilisation des locaux par des organismes du milieu.
  • Parents engagés au conseil dans le seul intérêt de leur propre enfant.
  • Faire comprendre l’importance du rôle du conseil et de ses membres afin d’intéresser des parents à s’engager.
  • Concilier la présidence du conseil avec son rôle dans d’autres instances.

Dans tous les cas, une étroite collaboration entre la présidence et la direction, une planification efficace des actions du conseil, notamment dans la gestion du changement, et l’exercice conjoint d’un leadership permettant de mettre les parties prenantes en confiance a permis d’aborder efficacement ces défis.

Une expérience enrichissante

La conduite des activités du conseil d’établissement demande du temps et des efforts soutenus et elle vient avec son lot de défis. Elle laisse aussi aux parents et aux directions d’excellents souvenirs et le sentiment que leurs efforts ont contribué à la réussite des jeunes de leur milieu. Ces souvenirs incluent notamment :

  • La bonification du projet éducatif de l’école par l’intégration d’initiatives communautaires.
  • L’adoption d’un budget prévoyant l’ajout de ressources en orthopédagogie.
  • Le financement et l’aménagement d’un parc-école pour les élèves en milieu défavorisé.
  • La mise sur pied d’une structure de sport étudiant.
  • La création d’une brigade scolaire pour prévenir le décrochage.
  • L’instauration d’une semaine des arts à l’école.
  • La tenue d’un gala reconnaissance annuel.

À ces accomplissements s’ajoute le souvenir d’une entente cordiale, d’une atmosphère conviviale et de bons moments passés à œuvrer ensemble pour la réussite des jeunes.

Le fin mot sur le duo

Ce qui ressort avant tout quand il est question du tandem présidence-direction au conseil d’établissement, c’est l’importance de développer une relation de synergie basée sur le respect mutuel, la communication, la complémentarité et l’exercice efficace du leadership partagé.

Les capsules « TONIF pour parents engagés » disponibles sur le site web de la FCPQ traitent justement des attitudes et compétences clés favorisant la construction d’une telle relation.

Une invitation spéciale

La FCPQ s’associe à l’AMDES, l’AQPDE et la FQDE pour inviter les présidences de conseil d’établissement et les directions d’école qui souhaitent explorer davantage les facteurs, attitudes et pratiques favorisant la construction de la synergie au sein du tandem présidence-direction à un atelier interactif virtuel qui se tiendra le mardi 12 novembre 2024, à 19h.

Tous les détails ainsi que le formulaire pour s’inscrire gratuitement se trouvent d’ailleurs sur le site web de la FCPQ.

Nos services-conseils

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  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
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