Le top 3 des nouvelles de l’été

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version PDF de ce texte.

3. Le nombre d’élèves du secondaire ayant des besoins particuliers augmente

Selon les données du ministère de l’Éducation de 2024-2025, 31 % des élèves du secondaire sont handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, une augmentation de 5 % par rapport à il y a dix ans. Par ailleurs, le nombre d’élèves HDAA dans les classes régulières a doublé pendant la même période.

Espace publicitaire
Parents.Québec Questions/solutions

Selon plusieurs travaux universitaires, le mélange des classes aide à l’inclusion sociale et favorise l’accès à l’emploi des élèves aux besoins particuliers. Cette mixité aide également les élèves n’ayant pas de plan d’intervention.

2. Changement aux règles de conduite : cellulaires interdits et obligation du vouvoiement

Au début du mois de juillet, le gouvernement a publié un projet de règlement prévoyant l’interdiction de l’utilisation du cellulaire dans toutes les écoles dès la rentrée. Le ministre a également précisé que cette interdiction sera en vigueur du début à la fin des classes. Le projet de règlement prévoit aussi des changements obligatoires au code de vie des écoles, dont l’obligation pour les élèves de vouvoyer le personnel et d’utiliser les titres « Madame » ou « Monsieur ». Des sanctions devront par ailleurs être prévues au code de vie en cas de non-respect des règles. Le règlement final est attendu avant la rentrée scolaire.

1. Compressions et réinvestissement en éducation

Au début de l’été, de nombreux acteurs du réseau scolaire ont dénoncé des compressions budgétaires qui allaient affecter les services aux élèves. Le 16 juillet, le ministre de l’Éducation a annoncé un réinvestissement de 540 millions destiné aux services aux élèves. La FCPQ et English Parents’ Committee Association ont réagi conjointement, demandant au gouvernement et à tout le réseau de l’éducation de s’assurer que les services aux élèves ne soient jamais compromis.

Les sommes réinvesties seront accompagnées de redditions de comptes de la part des centres de services scolaires, qui devront faire des efforts pour réduire leurs dépenses administratives.

 Mention spéciale : le côté ingrat de l’engagement parental

Dans le cadre de sa série sur les rôles ingrats, Daniel Germain met en lumière les membres des comités de parents! Grâce à un entretien avec Corinne Payne, directrice générale de la FCPQ, le chroniqueur a découvert le monde de l’engagement parental et de la gouvernance scolaire. Il pensait que les parents jouaient surtout un rôle décoratif dans le milieu scolaire, mais a vite changé d’idée en discutant avec Mme Payne. Un texte à lire sur les plateformes des Coops de l’info.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.