Les camps familiaux, des moments inoubliables
Par l’équipe de Première Ressource
Au Québec, il y a une longue culture des camps de vacances. Joanne Burgess, historienne, mentionne que les premières initiatives montréalaises remontent à 1912 ! Le premier, Les grèves de Contrecœur, avait pour objectif de permettre à de jeunes citadins de classe ouvrière de fuir la ville et les quartiers industriels pollués. Ils pouvaient ainsi profiter de l’air frais de la campagne, se baigner et avoir accès à une alimentation saine pendant les grosses chaleurs de l’été. Cent dix ans plus tard, les camps font encore partie du paysage québécois. Ils ont toutefois subi d’énormes transformations commençant par la très grande variété d’options qui s’offrent aux familles d’aujourd’hui.
Envoyer ses enfants dans un camp de vacances classique leur permet de vivre une expérience inédite et du plaisir garanti. Les jeunes partent parfois avec appréhension, mais reviennent toujours avec d’impérissables souvenirs et une excitation à son comble. Certains camps développent même des spécialités : équitation, musique, cuisine, théâtre, survie en forêt, etc.
Depuis les débuts, d’autres options se sont ajoutées. Les camps de type familial connaissent actuellement un essor important auprès de la population. Planifier les vacances en famille est souvent un enjeu de taille : trouver un hébergement confortable, adapté et abordable, chercher des activités à proximité (rarement gratuites) et prévoir les repas… Épuisant ! C’est pourquoi les camps familiaux, qui sont des bases de plein air, gagnent en popularité. Une formule s’apparentant aux voyages tout inclus.
Faire un choix
Chaque camp a son propre fonctionnement et son esprit, mais la quasi-totalité offre des tarifs adaptés au revenu familial. Ça vaut la peine de bien s’informer pour éviter des déceptions, surtout si vous avez des attentes particulières dans un domaine ou un autre.
L’hébergement
Désirez-vous résider dans un chalet, en auberge, en tente, en cabine, etc ? Préférez-vous une chambre par personne, un dortoir pour toute la famille ou un chalet à aire ouverte ? Tenez-vous à ce que la literie soit fournie ou non ?
Les repas
Selon vos préférences, vous pouvez trouver des camps qui offrent un service de cafétéria ou qui utilisent celui d’un traiteur. Certains cherchent à proposer un menu d’une grande variété tous les jours tandis que d’autres misent sur les fraîcheurs locales et s’approvisionnent dans les fermes environnantes. Soyez sans crainte, la question des allergies est prise au sérieux dans chaque organisation. D’autres camps encore, vous permettent d’être complètement autonomes grâce aux équipements fournis sur place.
Les activités
Avant tout, vous devez savoir que vous êtes toujours libre de participer ou non aux activités. Encore une fois, plusieurs formules existent. On peut vous proposer des activités pour les enfants regroupés par âge, ou par site d’activités au choix ouverts à tous. Les animateurs et animatrices sont formés pour les jeux et les sports extérieurs comme le tir à l’arc, l’hébertisme, le canot, le kayak, le pédalo, la voile, la randonnée, etc. Tout ça dans un environnement de qualité qui respecte rigoureusement des normes de sécurité.
Fréquenter un camp, c’est bien plus que des vacances au Québec, c’est l’occasion de vivre des moments inoubliables en famille. C’est créer d’heureux souvenirs. C’est se reconnecter à un mode de vie plus lent, plus près de la nature pendant quelques jours. On serait fous de ne pas en profiter !