Lutter contre l’intimidation et la violence à l’école

Cet article a été publié pour la première fois en mars 2022, dans la revue Action Parents.

Nous rééditons ce texte paru dans la revue Action Parents d’octobre 2018, après l’avoir mis à jour en prenant en compte les changements dans la Loi sur l’instruction publique.


Depuis 2012, toutes les écoles du Québec doivent se doter d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Dans le cas des écoles publiques, ce plan et son
actualisation sont adoptés par le conseil d’établissement, sur la proposition de la direction de l’école. Ainsi, par votre présence au conseil d’établissement, vous, parents, devenez partie prenante d’une démarche visant à assurer que tous les élèves bénéficient d’un environnement où l’intimidation et la violence n’ont pas leur place.

Un plan détaillé
Il revient à la direction d’élaborer, avec la participation du personnel de l’école, le plan de lutte contre l’intimidation et la violence et de soumettre celui-ci à l’approbation du conseil d’établissement. La loi est par ailleurs claire quant à ce que doit contenir ce plan, soit :

• une analyse de la situation de l’école en matière d’intimidation et de violence;

• des mesures de prévention de l’intimidation et de la violence sous toutes leurs formes et pour tout motif (différence culturelle, orientation ou identité sexuelle, handicap, caractéristique physique, etc.);

• des mesures favorisant la collaboration des parents;

• la marche à suivre pour signaler un acte d’intimidation ou de violence ou pour formuler une plainte à cet égard et, plus particulièrement, celle permettant de dénoncer les cas de cyberintimidation;

• les actions à prendre lorsqu’un acte d’intimidation ou de violence est signalé par un élève, un membre du personnel de l’école ou toute autre personne;

• les mesures visant à assurer la confidentialité des signalements ou plaintes;

• les mesures de soutien ou d’encadrement offertes aux victimes, témoins et auteurs;

• les sanctions disciplinaires applicables selon la gravité ou le caractère répétitifs des actes constatés;

• le suivi devant être fait pour tout signalement ou plainte.

La loi prévoit également la distribution obligatoire à tous les parents de l’école d’un document expliquant le plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Il appartient au conseil d’établissement de voir à ce que ce document soit rédigé de façon claire et accessible.

Toujours selon la loi, le plan doit être révisé annuellement et actualisé au besoin. Ceci permet d’assurer que le plan tient compte des réalités changeantes, notamment en ce qui concerne les formes d’intimidation et de violence et les motifs de celles ci. Il suffit de penser, entre autres, à l’émergence de phénomènes sociaux comme le sextage, ou encore à la reconnaissance du droit à la diversité sexuelle et de genre à l’âge scolaire.

L’actualisation du plan de lutte contre l’intimidation et la violence peut également s’avérer nécessaire à la suite d’un événement ou une situation mettant en lumière certaines lacunes du plan actuel.

Rendre des comptes
Il est important de rappeler que le conseil d’établissement doit procéder annuellement à l’évaluation des résultats de l’école au regard de la lutte contre l’intimidation et la violence, et qu’il doit transmettre un document faisant état de cette évaluation aux parents et aux membres du personnel de l’école ainsi qu’au protecteur de l’élève.


Pour le bien de nos jeunes
L’intimidation et la violence ont des impacts importants, parfois même tragiques, sur la sécurité, la santé et le développement de nos jeunes. C’est pourquoi il est essentiel de donner au plan de lutte contre l’intimidation et la violence de votre école toute l’attention qu’il mérite.

Pour en savoir plus :

Agir face à l’intimidation.

Lutte contre l’intimidation et la violence à l’école.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.