Manque de personnel, fournitures scolaires et effet des compressions

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version PDF de ce texte.

3. La période d’achat des fournitures scolaires bat son plein

Des parents d’élèves ayant commencé l’achat de fournitures scolaires ainsi que des médias s’étant prêtés à l’exercice constatent que les coûts ont augmenté. Ils constatent également que les listes scolaires contiennent des items très précis.

Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, a parlé avec Le Soleil pour partager quelques rappels et quelques conseils pour les parents. La FCPQ tient notamment à rappeler que les écoles ne peuvent exiger de marque précise pour les fournitures demandées. Pour plus de détails sur ce qu’inclut le règlement relatif à la gratuité du matériel et aux contributions pouvant être exigées des parents, consultez l’article du blogue Action Parents La facture école et les frais chargés aux parents démystifiés.

Espace publicitaire
Parents.Québec Questions/solutions

2. Une activité pour les élèves annulée en raison des efforts budgétaires demandés

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke a annoncé dans un courriel aux parents que les activités de portes ouvertes pour ses écoles secondaires étaient annulées cette année. Pour Mélanie Laviolette, c’est la preuve que les contraintes budgétaires sont bien réelles et que d’autres annonces de coupures suivront. Elle demande davantage de transparence et de prévisibilité pour que les conseils d’établissement des écoles et les conseils d’administration des centres de services scolaires puissent prendre des décisions éclairées.

1. Postes à combler pour la rentrée

Le ministre de l’Éducation a dévoilé ce jeudi le nombre de postes de profs à combler dans le réseau scolaire. En date du 11 août, 4 114 postes sont à combler. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux rentrées précédentes. Cependant, le nombre de postes professionnels ou de soutien n’est pas encore connu. L’incertitude plane pour ces postes en raison des compressions budgétaires de la fin de l’année scolaire et du réinvestissement annoncé pendant l’été.

Dimanche dernier, le ministre Drainville avait confirmé que le réseau de l’éducation faisait toujours face à une pénurie de main-d’œuvre à l’approche de la rentrée scolaire.

Mention spéciale

La tenue de voyages scolaires aux États-Unis est incertaine dans plusieurs centres de services scolaires pour l’année 2025-2026, alors que des directives officieuses décourageant cette destination circulent. Les décisions sur les voyages et sorties scolaires sont prises par le conseil d’établissement de chaque école. Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, met de l’avant la sécurité des élèves comme motif de réflexion dans ces prises de décision. Le choix final revient bien sûr aux parents pour la participation de leurs enfants.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.