Marre des écrans ?


Par Kathia, maman de Laura, 7 ans, et Edmond, 9 ans
et Perrine, maman de Darius, 8 ans, et Esther, 12 ans
de Radio-Canada OHdio
DDans un quotidien où les écrans prennent beaucoup (trop !) de place, nous cherchons souvent des façons simples de ralentir et de partager de bons moments en famille. Étant parents d’enfants d’âges différents, le catalogue de Radio-Canada OHdio est vite devenu un incontournable dans notre quotidien familial.
Des contenus pour tous les âges et pour tous les moments de la journée!
À la maison, l’écoute d’histoires s’intègre naturellement dans nos routines : avant le dodo, pendant un moment calme ou lors d’un bricolage. La durée des contenus s’adapte aux horaires et aux besoins de chacun, sans jamais exiger de temps d’écran supplémentaire. Facile d’accès, gratuite, francophone et inclusive, l’application est adoptée par toute la famille.
Le catalogue de Radio-Canada OHdio est pensé pour accompagner chaque enfant dans son développement :
- 0 à 5 ans : Des histoires courtes, des comptines, qui favorisent l’éveil du langage et instaurent des routines rassurantes : Comptines ou encore Méditation pour enfants, pour retrouver le calme;
- 6 à 8 ans : Des aventures ludiques et captivantes qui encouragent l’écoute active et le plaisir de suivre un récit. Nos incontournables : L’Agent Jean ou encoreEl Kapoutchi le roi des méchants adoré par les enfants mais aussiL’incroyable histoire, qui accompagne le programme scolaire;
- 9 à 12 ans : Des récits élaborés, des enquêtes, qui nourrissent la réflexion et l’imaginaire. Nous pensons à : Moteur en herbe pour répondre aux nombreuses questions des enfants, Mon guide sexu 10-12 ans, ou encoreLe guide de survie des Débrouillards;
- 13 à 17 ans : Des fictions audio et balados documentaires qui abordent des thèmes actuels et rejoignent les préoccupations à l’adolescence comme : les balados Ne pas écouter la nuit ou Pour la planète.
En voiture, en voyage… et partout ailleurs!
Les balados et les livres audio sont de précieux alliés lors des déplacements. Les succès au quotidien pour nos plus jeunes? La clé à molette et La soupe aux allumettes (qu’on connaît par cœur!) ou Oh! Le mini quiz, où chacun apprend tout en s’amusant (même les parents!).
Pour les adolescents, c’est l’occasion de se frotter aux classiques de la littérature avec la saga Anne la maison aux pignons verts mais aussi, d’avoir un peu la frousse avec Anna Caritas!
L’application permet de télécharger les contenus à l’avance et d’écouter nos histoires préférées sans connexion Internet. Un plus en prévision des vacances au chalet, en camping ou à l’étranger!
Des ressources pour accompagner les parents
Quand notre temps est compté, écouter un balado portant sur la parentalité est devenu une façon simple de s’informer, se sentir soutenus, tout en vaquant à nos tâches. Pour les contenus dédiésaux parents, on trouve entre autres : Psychologue et maman, Survivre aux devoirs : vos questions à Alloprof, Histoires de pères, Instinct paternel et des livres audio précieux commeAnxiété : la boîte à outils, Autisme : la boîte à outils, Douance : la boîte à outils ou encore le célèbre Ti-pou d’Amérique
Divertissant et… gratuit!
L’application Radio-Canada OHdio peut être une précieuse alliée au quotidien : en français, gratuite : elle soutient à la fois le bonheur d’apprendre, la richesse de la langue française et le plaisir d’être ensemble!
N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur et vos impressions à rcohdiopourvous@radio-canada.ca, ce sera un plaisir de vous lire!


