Mathieu Demers, Distinction In Memoriam de la Fédération

Le comité de parents du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke a soumis la candidature de Mathieu Demers à titre posthume pour l’Ordre de la Fédération. Le comité de sélection de l’Ordre a souhaité lui décerner une reconnaissance spéciale pour honorer sa mémoire et son engagement.

En mémoire de Mathieu Demers (1982-2024)
Voici les mots de deux personnes qui l’ont côtoyé au niveau de son conseil d’établissement :
Leadership et capacité de mobilisation
Mathieu était animé d’une véritable passion lorsqu’il collaborait avec les autres. Par son écoute attentive et son engagement sincère pour le bien-être des enfants, il a su rallier de nombreuses personnes à ses côtés, que ce soit au sein de son conseil d’établissement, du comité EHDAA ou du comité de parents. Sa capacité à mobiliser était contagieuse, et il a réussi à former un exécutif au CP plus nombreux et engagé qu’il ne l’avait été depuis longtemps. Véritable étoile filante dans nos vies, il continuera de nous guider et de garder le feu de l’engagement parental ardent dans nos cœurs à jamais.

Melissa Lennon, conjointe de Mathieu Demers, ses enfants, Jérôme Maltais, Mélanie Laviolette et Suzette Bernard et Viviane Drapeau, administratrices de la FCPQ.
Implication soutenue et de grande qualité
Présent et actif à chaque rencontre, Mathieu participait aux discussions avec rigueur et n’hésitait pas à défendre les droits des membres de la communauté scolaire avec conviction. Curieux et bien préparé, il faisait ses recherches et posait les bonnes questions lorsque les informations manquaient de clarté.
Toujours prêt à s’impliquer davantage, il a rapidement élargi son engagement en siégeant au comité de parents, qu’il a ensuite présidé, et ce, malgré une vie familiale bien remplie. Son sens des responsabilités et son désir sincère de contribuer positivement en font un modèle d’implication parentale.
Engagement pour la défense et la promotion des droits et intérêts des parents
En assumant la présidence du comité de parents, il souhaitait redonner aux parents la place qui leur revient de droit au sein du centre de services scolaire, en renforçant la cohésion du comité et en favorisant la participation du plus grand nombre.
Éducateur à la petite enfance de formation, Mathieu a toujours eu à cœur le bien-être et la sécurité des enfants – et, par extension, ceux des parents avec qui il collaborait chaque jour. Devenir président du comité de parents représentait pour lui une « évolution naturelle » de son désir sincère de bien servir les parents.

Melissa Lennon et Mathieu Demers

Mathieu Demers et son fils
Contribution significative et durable dans le milieu
Mathieu était une véritable source d’inspiration par l’ampleur et la qualité de son engagement dans chaque comité où il siégeait. Il nous lègue sa passion et sa volonté de vivre dans une société meilleure.
Animé par une volonté de changement, il voulait se « battre » pour que les réponses du type « ben c’est de même » deviennent matière à discussion et à réflexion. Pour lui, chaque décision devait être réfléchie, discutée et remise en question, toujours dans l’intérêt des jeunes. Il encourageait la remise en question collective pour faire avancer les choses.
Réalisations
Mathieu a investi énormément d’énergie durant son année à la présidence du comité de parents pour redynamiser celui-ci et renforcer la communication ainsi que la collaboration avec le centre de services.
Les mots soumis par le comité de parents ont été adaptés pour la rédaction de ce billet de blogue.