Mot du président – L’année de la mobilisation

Kévin Roy, président de la FCPQ

Chers amis,

Bonne année 2023! J’espère que vous avez pu vous reposer pendant le congé des fêtes, car la FCPQ commence l’année en force sous le thème de la mobilisation des parents. Nos deux premières Journées de mobilisation auront lieu à Saint-Jérôme et à Montréal les 14 et 21 janvier, en collaboration avec la COFAQ. Des organismes familiaux locaux, le Théâtre Parminou, des membres de l’équipe de la FCPQ et le protecteur national de l’élève seront au rendez-vous! Ce sont des événements gratuits et accessibles à tous les parents, idéaux pour approfondir ou commencer leur implication!

Ce mois-ci, la FCPQ sollicite aussi les parents pour répondre à deux sondages :

Les résultats recueillis de façon anonyme permettront à la Fédération d’actualiser ses données puisque deux sondages similaires avaient été diffusés en 2021. Vos réponses et les statistiques qui en ressortent sont importantes pour bien porter la voix des parents auprès des décideurs et des partenaires du milieu scolaire. N’hésitez donc pas à les partager dans vos milieux!

Nous ne connaissons pas encore les orientations et les objectifs précis du ministre de l’Éducation, mais les enjeux sont grands dans le réseau. Nous n’attendons pas pour porter la voix des parents sur les sujets qui les préoccupent et pour se préparer à d’éventuelles consultations!

Ne sous-estimons pas l’influence positive que peuvent avoir la mobilisation des parents et la valorisation de notre implication!

Bon début d’année!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.