Patrick Gravel, lauréat 2024 de l’Ordre de la Fédération
Qu’est-ce que l’Ordre de la Fédération?
C’est la plus haute distinction de la Fédération des comités de parents du Québec! Il est remis annuellement à un parent pour son leadership, pour son implication soutenue et de grande qualité. De plus, la lauréate ou le lauréat doit être une source d’inspiration pour les autres parents dans la défense et la promotion des droits et des intérêts des parents. Cette personne, par son engagement, par son influence et par ses réalisations, doit avoir contribué de manière significative, marquante, originale et durable dans les instances de participation parentale.
Félicitations à Patrick Gravel, du Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale, lauréat 2024 de l’Ordre de la Fédération!
Voici les mots de son comité de parents pour chacun des critères de sélection :
Leadership et capacité de mobilisation
Patrick est un leader du compromis et est co-auteur de 30 rapports ayant conduit le comité de parents (CP) à se positionner sur des consultations, politiques, règlements et lois touchant les parents et les élèves. Il a pris le leadership du comité de travail permanent concernant les politiques du CSS en devenant le principal maître d’œuvre de la rédaction et de la production des rapports qui viennent guider les réflexions du comité de parents sur les sujets majeurs qui concernent l’ensemble des élèves du Québec.
Implication soutenue et de grande qualité
Les membres du comité de parents sont les premiers témoins de l’engagement de Patrick. Il est depuis près de cinq ans, le fer de lance de la rayonnante contribution du CP à l’amélioration continue de la qualité du milieu scolaire. Il agit au comité de travail sur les politiques (CTP).
Depuis 2014, Patrick améliore les avis du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) sur le plan d’engagement vers la réussite et sur la politique liée aux EHDAA en apportant des réflexions pertinentes et stratégiques au comité. Parent du conseil d’établissement de Roger-Comtois, il dirige aussi le rapport sur la sécurité routière.
Engagement pour la défense et la promotion des droits et intérêts des parents
Ce qui représente la preuve la plus imposante de la participation de Patrick à l’avancement des droits des élèves et de leurs parents partout au Québec relève de son apport au rapport sur le projet de loi sur le protecteur national de l’élève. Dans l’avis du CP, il montra que la Loi sur le protecteur national de l’élève permettait aux CSS de la contourner au niveau du traitement des représailles. La FCPQ a remis l’avis aux députés de l’Assemblée nationale qui ont mis dans la loi des mesures pénales, un gain pour les élèves et les parents.
Contribution significative et durable dans le milieu
Il a suggéré la création du comité de travail sur les politiques. Celui-ci a notamment permis la réalisation de la mise à jour de la Politique relative à la gratuité scolaire et aux contributions financières pouvant être exigées des parents du CSS. En 2024, une commission de l’Assemblée nationale changea un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière grâce à un avis du CP relayant sa demande de flouter les visages des élèves sur les images issues d’un photo-radar.
Réalisations
Patrick participe à l’une des plus importantes contributions du CCSEHDAA à l’engagement vers la réussite de tous les établissements primaires et secondaires du CSS. Comme membre du CCSEHDAA et principalement comme trésorier, il s’assure de la pérennité des médailles appelées Nos Super héros de la persévérance scolaire. Ces médailles sont remises chaque année à des élèves HDAA de chacune des écoles du CSS. Depuis plusieurs années, des centaines d’élèves reçoivent une médaille qui symbolise à jamais leurs efforts souvent colossaux leur ayant permis de surmonter leurs défis. Plusieurs de ces élèves ont témoigné de l’effet positif de cette reconnaissance sur la suite de leur cheminement scolaire. La contribution de Patrick à ce projet du CCSEHDAA constitue une preuve de son engagement profondément altruiste envers tous les élèves HDAA qui fréquentent le Centre de services scolaire de la Capitale.
Les mots du comité de parents ont été adaptés pour la rédaction de ce billet de blogue.