Pour des jeunes bien dans leur tête et bien dans leur peau!

Par Andréanne Poutré, nutritionniste et cheffe de projets pour l’organisme ÉquiLibre

L’adolescence est une période où le corps change rapidement alors que le regard et l’approbation des autres deviennent beaucoup plus importants. Il s’agit donc d’une période de grande vulnérabilité sur le plan de l’image corporelle. Alors, comment les jeunes perçoivent-ils leur corps? Quelle relation entretiennent-ils avec celui-ci? Comment le milieu scolaire peut-il les soutenir dans le développement d’une image corporelle positive?

Les jeunes et la perception de leur corps

Selon une enquête québécoise récente, 58 % des jeunes du secondaire sont insatisfaits de leur apparence1.

Espace publicitaire

De plus, selon un sondage réalisé par la firme Léger en 2024 pour le compte d’ÉquiLibre2 :

  • 48 % des jeunes se disent stressés ou angoissés par leur apparence
  • 36 % rapportent être malheureux à cause de leur poids
  • 41 % ressentent de la pression pour avoir un corps parfait

Bien qu’elle soit fréquente, l’insatisfaction corporelle n’est pas pour autant banale. Elle peut engendrer des conséquences dont la sévérité varie selon le niveau de préoccupation du jeune. Elle peut mener par exemple à :

  • une diminution de l’estime de soi et du bien-être général;
  • de la difficulté dans les relations sociales;
  • une relation malsaine avec la nourriture et l’activité physique;
  • au développement de préoccupations excessives liées au corps;
  • au développement de troubles de comportement alimentaire ou de troubles de santé mentale;
  • une diminution de la réussite et de la persévérance scolaire.

L’image corporelle positive : un ingrédient clé pour le plein épanouissement des jeunes

On peut prévenir les effets négatifs liés à l’insatisfaction corporelle en aidant les jeunes à développer une image corporelle positive. Celle-ci est un ingrédient important pour leur développement optimal et leur bien-être, puisqu’elle favorise entre autres :

  • une bonne estime de soi et une bonne santé mentale
  • une alimentation équilibrée et le développement d’une relation positive avec la nourriture
  • le plaisir de bouger
  • la création de relations sociales plus riches
  • une meilleure confiance en ses capacités
  • une attitude plus bienveillante envers son corps

Les milieux scolaires possèdent plusieurs leviers pour aider les jeunes à développer une vision positive d’eux-mêmes et à valoriser la diversité corporelle, dont l’intégration d’ateliers et de situations d’apprentissage en lien avec ces sujets.  

Des outils gratuits et clés en main à découvrir!

Le volet secondaire du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) a fait l’objet d’une mise à jour importante dans la dernière année. Ce programme, conçu par l’organisme ÉquiLibre, a pour objectif de favoriser le développement d’une image corporelle positive chez les jeunes et l’adoption d’attitudes et de comportements positifs envers le corps, l’alimentation et l’activité physique. Découvrez l’aperçu du programme et la vidéo de présentation.

Le programme BTBP est constitué d’ateliers clés en main gratuits, dont certains ont été conçus spécifiquement pour le cours Culture et citoyenneté québécoise. Téléchargez-les ici : equilibre.ca/btbp.

Voici quelques-uns des thèmes abordés dans les ateliers :

  • Normes sociales de beauté
  • Changements corporels à l’adolescence
  • Bien-être numérique
  • Diversité corporelle
  • Commentaires sur le poids et l’apparence
  • Préjugés en lien avec le poids et l’apparence

Faites découvrir ce programme à votre école afin de contribuer, à votre façon, à bâtir une génération de jeunes épanouis et bien dans leur peau!


SOURCES

1Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire. 2022-2023.

2Léger pour le compte d’ÉquiLibre. Rapport : Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique. Sondage auprès de Québécois.es âgé.e.s de 14 ans et plus. 2024.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.