Prendre l’été pour recharger nos batteries!
Chers parents,
La fin de l’année scolaire est arrivée… ouf! Pour bien des élèves et des parents, ce ne fût pas une année facile. Même les dernières semaines ont pu ressembler à une course à obstacles avec les examens et la chaleur accablante dans une bonne partie du Québec.
De plus, un nombre grandissant de parents communique avec notre Fédération pour nous informer de bris de services pour leurs enfants ayant des besoins particuliers. Ces parents doivent aller chercher leurs enfants à l’école de plus en plus souvent alors que la journée n’est pas terminée. Pourtant, les services éducatifs devraient être offerts à tous les élèves jusqu’à la fin de l’année.
Des parents cherchent aussi des recours parce qu’ils ne sont pas invités à la révision du plan d’intervention de leur enfant ou parce que les mesures du plan d’intervention ne sont pas respectées pendant les examens. Ce ne sont pas les nouvelles avec lesquelles les parents aiment terminer l’année scolaire, mais c’est malheureusement une réalité pour plusieurs.
Alors que toutes les familles se préparent pour l’été, je nous donne comme défi de continuer à accompagner nos jeunes dans leurs apprentissages, par exemple par des activités comme la lecture, la cuisine, le jardinage.
Je nous donne aussi comme défi de prendre du repos en tant que parents engagés. Bien que nos mandats ne se terminent pas à la fin de l’année scolaire, mais se poursuivent jusqu’à l’assemblée annuelle de l’école à la rentrée, nous savons que les rencontres pendant l’été sont rares. Rechargeons nos batteries pendant les prochaines semaines et arrivons préparés pour la rentrée, car nous aurons du pain sur la planche. Je pense notamment à la commission sur l’impact des écrans et des réseaux sociaux sur les jeunes et à l’appropriation du nouveau gabarit de plan de lutte contre l’intimidation et la violence, qui sera rendu public pour la rentrée.
L’an prochain, les communications école-famille et le respect des rôles de chacun dans le milieu scolaire et dans l’éducation des jeunes demeureront des enjeux de notre réseau. Les parents peuvent compter sur la FCPQ pour continuer à porter leur voix, à les soutenir dans leurs activités et à les aider à prendre leur place!
Bon été à tous!
Mélanie Laviolette
Présidente