Prévenir la grossophobie et promouvoir une image corporelle positive
Hendrik Pineda, M.Sc.
Chargé de dossiers à l’Association pour la santé publique du Québec
Les discours et messages véhiculés autour du poids sont omniprésents dans l’espace public. Plusieurs actrices et acteurs expriment une variété de points de vue sur l’association entre le poids et la santé, sans parfois prendre conscience des conséquences qui peuvent en découler. Or, dans les dernières années, la progression des connaissances et des normes sociales ne permet plus d’aborder le poids de la même manière. En effet, certains discours centrés sur le poids et l’obésité peuvent renforcer la stigmatisation à l’égard du poids, aussi appelée grossophobie.
Grossophobie : une nuisance à la santé
La grossophobie se caractérise par un ensemble d’attitudes et de comportements négatifs qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses . Elle se base sur les préjugés et fausses croyances que la société entretient, comme le fait que les personnes grosses mangent trop ou mal ou qu’elles sont paresseuses.
Par ailleurs, plusieurs conséquences négatives découlent de la grossophobie comme : une mauvaise image corporelle, des troubles de comportement alimentaire, de la détresse psychologique, une barrière à l’adoption de saines habitudes de vie, pouvant aller jusqu’à un risque de mortalité accru.
Saviez-vous que la grossophobie pouvait avoir autant d’impact sur la santé et la qualité de vie d’une personne?
Image corporelle positive : un outil pour la vie!
La perception qu’une personne a de son propre corps et de ce que les autres en pensent va influencer son image corporelle. Avoir une image corporelle positive est un incontournable à la santé et au bien-être. En percevant notre corps de manière positive, nous pouvons l’apprécier et l’accepter tel qu’il est. De plus, plusieurs bénéfices peuvent être retirés d’une image corporelle positive. Cela se manifeste par exemple par : une meilleure estime de soi, une plus grande capacité à entretenir des relations harmonieuses avec les autres, une relation plus saine avec l’activité physique et la nourriture et même au développement d’une santé mentale plus positive. Ainsi, nous avons tout à gagner à encourager les personnes à développer une relation saine avec leur corps et ne pas nuire à celle des autres.
Boîte à outils Grossophobie et Image corporelle
Dans le cadre du projet de la Table québécoise pour une saine alimentation (TQSA) Grossophobie et image corporelle positive : s’outiller pour mieux intervenir, une boîte à outils a été conçue avec la collaboration de l’Association pour la santé publique et l’organisme ÉquiLibre afin de favoriser le développement d’une image corporelle positive et de prévenir la grossophobie. L’objectif de cette boîte à outils est d’inviter plusieurs actrices et acteurs de différents domaines à prendre conscience de l’importance de contribuer à promouvoir une image corporelle positive et prévenir la grossophobie.
Voici certains des outils qui composent cette boîte :
Les infographies
Les infographies servent à démystifier certains mythes autour du poids et à mieux comprendre les conséquences que ceux-ci peuvent avoir sur le bien-être et la santé d’une personne. Vous y retrouvez quelques idées de petits et grands gestes à poser qui peuvent faire une différence dans votre entourage afin de promouvoir des milieux de vie plus sains et inclusifs à l’égard du poids.
Les bandes dessinées
Nos gestes et nos mots peuvent avoir un réel impact sur la vie d’une personne, même dans certaines situations du quotidien qui peuvent sembler anodines. Par exemple, le fait de complimenter une personne uniquement sur son poids ou son apparence plutôt que de considérer d’autres aspects valorisants comme sa personnalité, ses qualités, ses succès, et bien d’autres.
Les bandes dessinées sont des outils utiles pour illustrer la manière dont nos communications, qui ne se veulent pas toujours mal intentionnées, peuvent être perçues et reçues par les autres.
Conférences du Symposium
Le 16 février 2023, a eu lieu le Symposium – Grossophobie et image corporelle : s’outiller pour mieux intervenir. L’objectif était d’informer les participantes et participants sur les enjeux d’image corporelle et de grossophobie et de déconstruire certains préjugés et fausses croyances en lien avec le poids. Plusieurs sujets ont été abordés lors de ce symposium, tels que la promotion de milieux de travail plus sains et inclusifs à l’égard du poids et les pratiques favorables au développement d’une image corporelle positive.
Pour en savoir plus sur ces différents outils et en découvrir d’autres, cliquez ici.
*L’expression « personne grosse » est utilisée ici de manière neutre pour décrire la corpulence des personnes concernées sans connotation péjorative.