Prévention de la violence, encadrer l’utilisation des écrans, interdiction des saveurs

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

3. Entrée en vigueur de l’interdiction des saveurs dans les produits de vapotage

Les saveurs dans les produits de vapotage sont maintenant interdites à la vente au Québec. Il s’agit d’une mesure que la FCPQ demandait au gouvernement depuis quelques années, pour aider à protéger la santé des jeunes.

Extrait d’un article du Nouvelliste :

« La présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, Mélanie Laviolette, croit que la nouvelle réglementation est un pas dans la bonne direction, mais qu’il faudra quand même rester aux aguets, que ce soit pour la vente en ligne ou pour une industrie qui s’ajuste.

«C’est un enjeu auquel on est confronté, c’est vrai, pour les produits du vapotage. C’est vrai pour les drogues également.»

Espace publicitaire

Elle s’attend à ce que de la sensibilisation soit nécessaire quant aux risques de se mettre à fabriquer des saveurs soi-même. »

2. Les écrans comme récompense à l’école

Le comité de parents du CSS des Bois-Francs a adopté une résolution qui a mené quelques mois plus tard à un guide intitulé L’utilisation du numérique en loisirs ou récompense, est-ce un bon choix?. Les comités de parents peuvent transmettre au CSS les besoins des parents de leur milieu et donner leur avis sur tout ce qui touche au bon fonctionnement du CSS. Dans une posture de collaboration, ces actions mènent à des résultats concrets, dans l’intérêt de tous.

En effet, l’utilisation et la gestion du temps d’écran demeurent un des grands défis des parents, selon un sondage Léger réalisé pour la FCPQ. Pour rappel, les appareils électroniques individuels seront interdits dans les classes du Québec à partir du 31 décembre, sauf pour des raisons pédagogiques ou des raisons de santé ou de besoins particuliers. Cependant, l’utilisation et le temps d’écran, pour que la classe regarde un film à titre de récompense, par exemple, ne sont pas encadrés au niveau provincial.

1. Nouveau plan de prévention de la violence dans les écoles

Le ministre de l’Éducation a déposé son plan de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles 2023-2028. Le plan prévoit de documenter, de former, de sensibiliser et de soutenir pour assurer la prévention dans les écoles. Sept mois après l’annonce de la préparation de cette stratégie, la FCPQ s’attendait à un plan plus détaillé et à des actions rapides. Les parents doivent prendre leurs responsabilités, mais souhaitent être inclus dans le plan et être outillés pour jouer leur rôle de partenaires de l’école et de premiers responsables de l’éducation de leurs enfants.

En rappel

Une grève du personnel scolaire aura lieu lundi matin dans la majorité des écoles du Québec. Les parents devraient avoir été informés des modalités et des heures de reprise des services par leur école. Les cours, les services de garde et le transport scolaire sont affectés.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.