Qu’est-ce que le plan d’engagement vers la réussite et quelle est la place des parents?

Rénald Beauchesne (M.Ed.)

Chargé de cours en administration scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi

Formateur à la Fédération des comités de parents du Québec

Qu’est-ce que le plan d’engagement vers la réussite (PEVR) ?

Quelle est la place des parents dans son élaboration, sa mise en œuvre et son évaluation?

Depuis le début de la présente année scolaire, la plupart des centres de services scolaires du Québec ont fait parvenir un sondage aux élèves et à leurs parents, aux membres de leur personnel et à plusieurs de leurs partenaires. Celui-ci se voulait généralement une source d’informations pour permettre au centre de services de définir ses orientations et ses objectifs pour les prochaines années, et ce, à l’intérieur de ce que l’on appelle le plan d’engagement vers la réussite.

Vous avez probablement remarqué aussi que les établissements scolaires publics du Québec (écoles et centres) sont elles aussi en démarche de rénovation de leur projet éducatif. Et bientôt, le ministère de l’Éducation publiera ses propres orientations et objectifs pour les prochaines années à l’intérieur de ce qui s’appellera le plan stratégique.

Pour ces trois documents (plan stratégique, plan d’engagement vers la réussite et projet éducatif), les parents sont impliqués à des niveaux divers. Le projet éducatif sera adopté au conseil d’établissement où siègent des parents. Le plan d’engagement vers la réussite sera approuvé par le conseil d’administration, où siègent aussi des parents.

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Mais revenons principalement au plan d’engagement vers la réussite.

Celui-ci sera élaboré et proposé par le comité d’engagement pour la réussite des élèves après avoir procédé à une analyse des résultats des élèves. Si les parents ne font pas partie de ce comité, ils doivent obligatoirement être consultés là où ils sont présents : comité de parents, comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et les conseils d’établissement. Plus spécifiquement, en plus d’être consulté, le comité de parents peut faire toute recommandation qu’il juge à propos sur ce que devrait contenir le plan d’engagement vers la réussite. (Loi sur l’instruction publique, article 193.8).

Dans le guide publié par le ministère de l’Éducation en 2022 aux fins de soutenir les différents acteurs intéressés par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’engagement vers la réussite, et dans l’esprit d’une gestion collaborative, le ministère rappelle que cette collaboration entre différentes personnes crée une synergie et favorise un engagement collectif et une adhésion autour d’une même vision. Les avis et recommandations des comités, comme celui des parents devraient être reçus dans cet esprit non seulement lors de l’élaboration du plan, mais tout au long de sa mise en œuvre et de son évaluation (Loi sur l’instruction publique, article 193) car il peut faire des recommandations « de sa propre initiative ».

Globalement, un plan d’engagement vers la réussite comporte six éléments :

1. Le contexte dans lequel le centre évolue : besoins des établissements, enjeux auxquels il est confronté, caractéristiques et attentes de son milieu;

2. Les orientations et les objectifs retenus;

3. Les cibles visées;

4. Les indicateurs pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles;

5. Une déclaration sur la qualité des services offerts;

6. Tout autre élément déterminé par le ministre.

(Loi sur l’instruction publique, article 209.1)

Le document final, comme l’ensemble des documents officiels, devrait être clair, simple et facilement accessible.

Le 21 mars prochain, la Fédération des comités de parents proposera un webinaire sur le PEVR et la place des instances parentales. Ce webinaire sera interactif. Après une présentation, on insistera sur l’échange entre les participants : vos réussites comme parents pour être reconnus comme partenaires, vos difficultés, vos bons coups, etc.  C’est une invitation à venir vous y exprimer et à partager.

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