Rafraîchir la cour de l’école de mon enfant… c’est possible ?
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Le beau temps se pointe le bout du nez, on se prépare à ranger les manteaux d’hiver et à sortir les shorts, les recoins de la cour d’école refont lentement leur apparition après avoir été couverts de neige pendant des mois…
C’est peut-être à ce moment que vous vous dites que la cour d’école bénéficierait d’améliorations !
– J’aimerais que mon enfant et ses collègues de classe puissent s’occuper d’un jardin au printemps et à l’automne…
– J’ai vu sur le web que des écoles mettent en place un sentier d’activités dans leur cour, je pense que ça serait possible à l’école de mon enfant…
– Il n’y a pas d’arbres dans la cour d’école, je souhaiterais pouvoir la verdir…
– Mon enfant devrait pouvoir jouer et profiter de l’extérieur avec des aménagements adaptés dans sa cour d’école…
Savez-vous que vous avez votre mot à dire et un rôle à jouer en tant que parent ?
Partout au Québec, des projets d’amélioration de cour d’école sont portés par des parents engagés et motivés par le bien-être et la réussite des élèves.
Pour vous aider à réaliser vos petits, moyens ou grands projets, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et ses partenaires ont conçu un outil qui résume les étapes à suivre.
Vous y retrouverez :
- des bonnes pratiques de collaboration
- des ressources pertinentes
- des sources de financement.
Ce guide a été créé en collaboration avec le Lab-École, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, l’Association québécoise des cadres scolaires et l’Association québécoise de la garde scolaire.
Que vous fassiez partie ou non du conseil d’établissement ou de l’organisme de participation des parents (OPP) de votre école, vous pouvez participer à votre façon ! Quels projets avez-vous en tête pour la cour de votre école ? Pourquoi ne pas discuter de votre idée lors de l’Assemblée annuelle des parents de votre école en septembre prochain ?