Réussite et persévérance : on ne lâche pas!
Chers amis,
Merci aux déléguées et délégués du Conseil général et du Forum des parents EHDAA pour votre présence samedi! Vos échanges et vos propositions de solutions orienteront la FCPQ sur de nombreux sujets d’actualité. Par ailleurs, j’apprécie toujours discuter avec vous de ce qui se passe dans vos milieux.
Pendant cet événement, j’ai eu le plaisir d’accueillir Katherine Korakakis, présidente de l’Association des comités de parents anglophones (EPCA), qui a participé à nos réflexions. Nous avons aussi reçu le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui nous a parlé de ses priorités et a répondu aux questions des participants. Merci à nos invités spéciaux!
Il y a deux semaines, M. Drainville a révélé ses priorités en éducation et nous avons eu l’occasion de saluer ses intentions, mais aussi de souligner quelques enjeux supplémentaires pour lesquels il est primordial d’agir. D’abord, il faut mieux protéger les élèves contre la violence et l’intimidation. Les jeunes doivent se sentir bien et en sécurité dans tous leurs milieux de vie, y compris l’école. Ensuite, les parents demandent à être mis à contribution et outillés pour favoriser leur implication dans la réussite de leurs jeunes et dans les instances du milieu scolaire. Enfin, les services éducatifs, y compris la garde scolaire, ainsi que le transport scolaire, service essentiel pour les parents, doivent être assurés. Il faut trouver des solutions pour que 100% des élèves puissent se rendre à l’école et avoir toutes les chances d’atteindre leur plein potentiel.
Dans le même ordre d’idée, le mois de février est tout indiqué pour se mobiliser pour la réussite et la persévérance : les Journées de la persévérance scolaire arrivent! Je vous invite à participer aux activités offertes dans votre milieu, et surtout à encourager vos jeunes à persévérer dans leur cheminement éducatif, soit en prenant le temps d’avoir une conversation ou en réalisant une activité motivante en famille.
Je termine en invitant les parents siégeant à un conseil d’établissement ou à un comité de parents à mettre un point à leur ordre du jour pour confirmer leur participation à la 2e édition de la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation et pour nommer les parents engagés qu’ils souhaitent valoriser!
Merci à tous pour votre engagement!