Révolutionner l’alimentation scolaire : une histoire de collaboration et de cœur entre l’ITHQ et La Cantine pour tous


Service-conseil en approvisionnement local – Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
snaaq@ithq.qc.ca | 1 800 361-5111, poste 4277
Il y a des histoires qui réchauffent le cœur, et celle-ci en fait partie. Imaginez : des milliers d’enfants à travers le Québec qui, grâce à des repas sains, locaux et durables, peuvent apprendre, grandir et rêver l’estomac plein. Cette vision, c’est celle que partagent l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et La Cantine pour tous. Ensemble, nous œuvrons pour une cause importante et inspirante : transformer durablement l’alimentation dans nos écoles.
Nourrir la réussite, un repas à la fois
Saviez-vous qu’au Québec, 1 enfant sur 5 vit une forme d’insécurité alimentaire? Cette statistique a de quoi bouleverser, mais elle est aussi le moteur du programme La Cantine dans les écoles. L’objectif derrière cette initiative de La Cantine pour tous? Offrir aux enfants une plus grande sécurité alimentaire, et ce, sans stigmatisation, en s’assurant que chaque élève du primaire puisse apprendre sans la distraction de la faim, peu importe la situation financière de ses parents.
Avec un système de prix flexible (minimum de 1 $; prix suggéré de 6 $ par repas selon les moyens des parents), le programme offre des repas équilibrés qui boostent la concentration et favorisent la réussite scolaire. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Plus de 2 millions de repas servis dans les écoles depuis le début du programme
- 141 écoles primaires participantes dans 13 régions du Québec
- 34 organismes membres certifiés par La Cantine pour tous mobilisés pour cuisiner et livrer ces repas
C’est une démonstration puissante de ce que peut accomplir une communauté unie par un objectif commun.
L’ITHQ : un allié clé pour les repas locaux
Depuis 2024, l’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ met son expertise au service des traiteurs œuvrant dans les écoles sans services alimentaires avec un objectif clair : remplir les assiettes des enfants avec davantage de produits locaux.
L’appui de l’ITHQ ne se limite pas à de simples conseils. Son accompagnement inclut :
- Une analyse des menus pour évaluer et intégrer davantage d’ingrédients québécois
- Des recettes sur mesure, comme celles qui intègrent de savoureux petits fruits régionaux dans certaines écoles de Lanaudière
- Des formations pour apprendre à végétaliser les menus ou réduire le gaspillage alimentaire
Pour lire l’article dans sa version complète, cliquez ici.