Saisir les opportunités d’agir ensemble

Chers parents,

Bonne semaine de relâche! J’espère que vous aurez l’occasion de faire des activités à l’extérieur et de passer du temps en famille.

Le ministre de l’Éducation a annoncé la tenue de la première Semaine de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles, qui aura lieu du 17 au 21 mars. Une journée pour les parents est notamment prévue. J’espère que cette semaine sera un moment rassembleur qui permettra à tous les acteurs du réseau scolaire de se mobiliser pour le respect et le civisme. Les enjeux de civisme sont un problème de société : toutes les personnes, organisations et instances ont un rôle à jouer pour trouver des solutions et être des modèles. La FCPQ compte y participer activement. C’est une Semaine qui s’insère dans notre année du bien-être : nous comptons profiter de cette opportunité pour montrer que les parents sont engagés à être des vecteurs positifs de respect, de civisme et de collaboration.

Prévenir la violence et l’intimidation est d’autant plus important à la lumière des recommandations du protecteur national de l’élève (PNE) dans son premier rapport annuel d’activités. Ce rapport était attendu avec impatience par de nombreux parents engagés dans le réseau. Les constats montrent que cette nouvelle instance était nécessaire, pour offrir un recours indépendant aux parents et aux élèves concernant la qualité des services et aussi pour mettre en lumière des enjeux de notre réseau qui n’obtiennent pas toujours l’attention qu’ils méritent.

Dans son premier article sur le blogue Action Parents, l’équipe du PNE souligne notamment que les plans de lutte contre l’intimidation et la violence sont parfois incomplets et méconnus et que les situations de violence et d’intimidation ne sont souvent pas gérées de façon optimale. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’équipe du PNE pour cette contribution à notre blogue!

Espace publicitaire

Dans mon mot de février, je vous annonçais le lancement de la seconde édition de l’enquête nationale sur le bien-être des familles québécoises. Je suis maintenant très heureuse de vous annoncer que 11 000 parents ont participé à l’enquête cette année. C’est encore une fois une participation au-delà de mes espérances et je tiens à remercier nos précieux partenaires pour cette enquête : Dre Mélissa Généreux, l’Association des comités de parents anglophones, l’Association pour la santé publique du Québec et le Réseau québécois pour la réussite éducative.

Un clin d’œil aux résultats de l’enquête est prévu le 12 mars à midi, cinq ans après l’annonce de la fermeture des écoles en raison de la COVID-19, une période qui a bouleversé les familles et qui a affecté leur bien-être.

Le dévoilement complet des résultats par Dre Généreux est prévu le 31 mai 2025, dans le cadre de l’Activité nationale annuelle de notre Fédération, sur le thème « Le bien-être… la clé de la réussite! » La programmation complète de l’événement est maintenant disponible sur notre site web et l’inscription est ouverte à tous avec un tarif préférentiel jusqu’au 1er avril. Je serai très heureuse d’accueillir les parents d’élèves et leurs partenaires du milieu scolaire à cette activité qui s’annonce ressourçante et stimulante!

Mais avant d’arriver au mois de mai, j’ai hâte de retrouver les déléguées et délégués de la FCPQ à notre Conseil général de mars. Plusieurs sujets intéressants sont prévus à l’ordre du jour, en plus d’un après-midi d’échanges et de création de nouveaux contenus… si vous aimez écouter des balados, restez à l’affût de ce qui ressortira de cette journée!

À bientôt,

Mélanie Laviolette
Présidente

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.