Santé mentale, lutte contre la violence et vote de grève
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
3. Toujours plus de jeunes ayant recours aux anti-dépresseurs
Selon les statistiques de la Régie de l’assurance maladie du Québec, les enfants de 17 ans et moins sont de plus en plus nombreux à consommer des anti-dépresseurs, que ce soit pour traiter leur dépression ou leur anxiété. Les pédiatres constatent une augmentation de ces troubles de santé mentale et un accès difficile aux services d’aide.
Des écoles mettent en œuvre des initiatives pour aider les élèves à maîtriser leur anxiété, comme des ateliers de méditation ou de développement des habiletés sociales. Pour lire l’article du Journal de Québec, cliquez ici.
Des ressources existent pour aider les parents à accompagner leurs enfants. Le portail parents.quebec propose plusieurs ressources utiles selon votre enjeu et votre région.
2. Une stratégie pour lutter contre la violence à l’école attendue sous peu
Dans une entrevue accordée pour souligner sa première année à titre de ministre de l’Éducation, Bernard Drainville a mentionné qu’il allait « déposer un plan pour lutter contre la violence dans les prochains jours. Il y a déjà un plan de lutte à la violence et à l’intimidation qui existe dans chacune des écoles du Québec, mais ce n’est pas toujours égal. »
Pour rappel, le ministre avait annoncé en mars qu’il travaillait sur une stratégie nationale pour lutter contre la violence dans les écoles. En février, la FCPQ avait demandé à la commission de la culture et de l’éducation d’accepter un mandat d’initiative sur l’augmentation de la violence dans les écoles et autour des écoles. La stratégie du ministre est attendue.
1. Vote de grève générale illimitée du Front commun
Les syndicats du Front commun, dont les personnels du milieu scolaire affiliés à la CSN et la CSQ, se sont prononcés à 95% pour un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. Les enseignantes et les enseignants affiliés à la FAE avaient également voté pour la grève il y a quelques semaines. Une grève générale illimitée pourrait donc être déclenchée par les syndicats cet automne. Aucune date n’est prévue pour l’instant. Nous espérons une entente entre les syndicats et le gouvernement pour éviter des bris de services supplémentaires dans les écoles. Pour lire l’article de La Presse canadienne, cliquez ici.