Soutenir la compétence et l’autonomie de son enfant à l’école
Catherine F. Ratelle, Ph.D.
Université Laval
Comme parent, nous sommes parfois préoccupés par la faible motivation de notre enfant envers l’école et ses tâches scolaires. Il est cependant normal de voir la motivation scolaire de notre enfant passer par des hauts et des bas en cours d’année scolaire : la motivation est un phénomène dynamique.
Qu’est-ce que la motivation?
La motivation, c’est pourquoi on fait quelque chose. S’intéresser aux raisons pour lesquelles notre enfant s’implique dans ses tâches scolaires ouvre une fenêtre sur sa motivation; celle-ci variant en intensité, mais surtout, en qualité. Les motivations dites de qualité se manifestent lorsque l’élève s’implique volontairement dans ses tâches scolaires, soit par plaisir soit parce que ces tâches sont jugées importantes. On parle alors de motivation autonome. À l’inverse, notre enfant peut s’impliquer dans ses tâches scolaires parce qu’il est soumis à des pressions internes telles que la culpabilité ou le sentiment d’obligation ou à des pressions externes comme la peur de punition ou l’obtention de récompenses. On parle alors de motivation contrôlée. Notre enfant peut aussi manifester de l’amotivation lorsqu’il fait ses tâches scolaires, mais ne perçoit pas de raison valable de le faire. Ce type de motivation prédit l’abandon scolaire.
Deux processus clés : l’autonomie et la compétence
Puisque la persévérance scolaire requiert une motivation autonome, plutôt que contrôlée ou amotivée, il est donc important de mieux comprendre la source de sa motivation. Deux processus importants ont été identifiés.
1 – L’autonomie, qui réfère au besoin du jeune de sentir qu’il agit par sa propre volonté et est à l’origine de ses actions, pensées et sentiments. Lorsque notre enfant se sent autonome dans ses tâches scolaires, sa motivation sera de qualité (plus autonome, moins contrôlée ou amotivée). À l’inverse, lorsque notre enfant se sent contrôlé dans ses tâches scolaires, sa motivation sera de faible qualité (amotivée et contrôlée, peu autonome).
2 – La compétence, qui réfère au besoin du jeune de sentir qu’il est capable d’agir sur son environnement et sur lui-même et de percevoir que ses actions mènent à des conséquences souhaitées. Le fait que son besoin de compétence est satisfait dans le contexte scolaire alimentera une motivation de qualité. À l’inverse, lorsque notre enfant se sent incompétent dans ses tâches scolaires, sa motivation sera de faible qualité.
Le rôle du parent
Comme parent, que puis-je faire pour soutenir l’autonomie et la compétence de mon enfant ? Deux grandes catégories de comportements parentaux sont à privilégier :
Le parent soutient l’autonomie de son enfant en :
- lui démontrant de l’empathie, en reconnaissant comment il peut se sentir et percevoir les choses;
- prenant le temps de lui expliquer les raisons pour lesquelles on lui demande de faire des tâches ou activités qui sont plus fastidieuses ou moins intéressantes;
- lui donnant des responsabilités appropriées à son âge et niveau de développement;
- lui laissant faire des choix significatifs pour lui.
Ainsi, en accueillant les sentiments et opinions de notre enfant – même si ceux-ci nous apportent un inconfort – et en l’amenant à prendre part aux décisions le concernant, on facilite son autonomie et on soutient sa motivation autonome.
Le parent soutient la compétence de son enfant en :
- lui communiquant clairement ses attentes et règles;
- précisant les conséquences logiques du respect et du non-respect des règles;
- étant constant dans l’application des règles et attentes ainsi que de leurs conséquences;
- maintenant une supervision;
- offrant des rétroactions constructives à son enfant.
En organisant l’environnement de son enfant de sorte à le rendre prévisible, celui-ci sera alors plus à même de comprendre ce qui lui est demandé et de se sentir apte à le réaliser.