Top 3 des nouvelles de la semaine
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
1. Bonne rentrée!
Près de 990 000 élèves ont repris le chemin de l’école publique au primaire et au secondaire cette semaine au Québec. Les défis auxquels le milieu scolaire fait face ont fait l’objet de nombreux articles et reportages cette semaine : recrutement et rétention du personnel scolaire, gestion des écrans, sécurité autour et dans les écoles, augmentation des coûts du matériel, etc. Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, est intervenue à quelques reprises dans les médias, notamment pour mettre de l’avant l’importance de la stabilité pour l’apprentissage des enfants.
« Assurons-nous d’offrir aux élèves des milieux propices à l’apprentissage, à la socialisation et à l’épanouissement. Nous avons tous un rôle à jouer pour que les jeunes bénéficient d’une éducation de qualité, sans subir les conséquences des enjeux du réseau », a-t-elle ajouté par voie de communiqué.
2. Entrée en vigueur de la nouvelle procédure de dépôt et de traitement des plaintes.
Une procédure uniformisée de traitement des plaintes dans le milieu scolaire est entrée en vigueur le 28 août, après l’adoption il y a un an de la loi sur le protecteur national de l’élève (PNE). Dans un article du Journal de Québec, Me Bernier a affirmé : « On ne fermera pas le dossier tant et aussi longtemps qu’on ne sera pas satisfait de la nature des suivis qui auront été apportés à une recommandation ».
Une procédure accélérée est également en vigueur pour les plaintes et les signalements en cas de violence à caractère sexuel. Par ailleurs, de nouveaux investissements pour la prévention de la violence sexuelle chez les jeunes via le programme Empreinte ont été annoncés dans la dernière semaine.
Le PNE a notamment comme mission la promotion de son rôle auprès des parents, pour que la procédure de dépôt et de traitement des plaintes soit connue de tous. Son rôle et la procédure de plaintes sont détaillés sur son site web.
3. Fin des allègements au régime pédagogique instaurés pendant la pandémie
Les parents ont eu la confirmation via un article de La Presse que la pondération des examens du ministère représentera de nouveau cette année 20% des bulletins du primaire et du premier cycle du secondaire et 50% des bulletins de 4e et 5e secondaires, comme avant la pandémie. De plus, c’est la fin de l’apprentissage des « savoirs essentiels », ce sera un retour vers l’enseignement complet des matières.