Trucs et astuces pour cuisiner avec son enfant ?

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation familiale 2023, la Fondation pour l’alphabétisation vous propose de cuisiner en famille, une activité rassembleuse qui permet de démontrer aux enfants l’importance de la littératie au quotidien.

Pour vous appuyer dans l’activité, voici des conseils pour bien accompagner votre enfant dans la lecture d’une recette :

Avant la lecture

Commencez par expliquer à votre enfant l’utilité de lire une recette avant de commencer à cuisiner

Cette lecture est utile afin de prévoir ce qui s’en vient : temps nécessaire pour la préparation et la cuisson, étapes de la recette, ingrédients, instruments de cuisine nécessaires, etc.

Expliquez-lui les éléments dont est composée une recette

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-Mettez l’accent sur le titre de la recette, il sert à mettre l’eau à la bouche !

-La photo est là à titre d’exemple. Elle est souvent prise par des experts, il ne faut donc pas en être intimidé. Fermez les yeux et dégustez !

Pendant la lecture

Lisez la recette avec votre enfant à une vitesse qui lui convient.

Demandez-lui si c’est trop vite pour lui et ajustez votre débit en conséquence.

Suivez la recette du bout de votre index pour aider l’enfant à se repérer.

Prenez le temps d’identifier avec votre enfant chacun des ingrédients.

Vous pouvez aussi lui faire sentir, lui faire goûter, etc. Cela lui permettra de se familiariser avec chacun d’eux. Si vous avez vous-mêmes des trucs et des astuces sur l’utilisation de chacun d’eux, partagez-lui, votre expertise a une grande importance pour lui!

Faites de même avec les instruments de cuisine qui sont mentionnés dans la recette.

Si l’enfant est déjà familier avec les divers instruments, jouez à cherche-et-trouve dans la cuisine avec lui pour qu’il s’habitue au rangement de vos armoires et tiroirs. Il pourra ainsi vous appuyer dans la confection d’autres recettes en allant chercher les instruments dont vous avez besoin.

Encouragez votre enfant à demander une pause s’il ne sait pas comment prononcer un mot ou s’il n’en comprend pas la définition. 

S’il le demande, prenez un moment pour expliquer le mot en lui donnant des exemples concrets. Vous ne connaissez pas le mot non plus ? Cherchez-le dans un dictionnaire ou en ligne, il n’y a pas de mal à montrer qu’on ne sait pas tout ! Une fois que cela est fait, relisez la phrase en entier pour en assurer la compréhension et poursuivez votre lecture.

Après la lecture

Mentionnez à votre enfant que les recettes ont toujours une structure similaire. 

Il ne faut pas se décourager, il y a beaucoup à apprendre la première fois, mais c’est en se pratiquant qu’on va devenir bon !

Revenez sur la distinction entre la lecture d’une recette (qui est un texte directif, qui donne des instructions), d’un roman (qui est un texte narratif dont le but est de divertir) et d’un article de journal ou d’un livre documentaire (qui sont des textes informatifs qui ont pour but de transmettre des informations).

Les textes narratifs et informatifs doivent être lus d’un bout à l’autre, car on y retourne rarement ou seulement occasionnellement pour chercher une information qui nous a échappée. Le texte directif (comme une recette) comporte des instructions. On y retourne aussi souvent que nécessaire et on peut facilement le lire par section, dans l’ordre ou le désordre, selon les informations que l’on veut aller chercher.


Prêts à mettre la main à la pâte ?

Rendez-vous sur le site de la Fondation pour y découvrir davantage de trucs et astuces pour vous appuyer dans la préparation de divers plats avec vos enfants, ainsi qu’une multitude de recettes à essayer!

D’ailleurs, la Fondation lance le concours « Cuisinez nos recettes en famille » avec Cuisi-mots, qui pourrait vous faire gagner un des quatre lots de livres jeunesse (4-12 ans) d’une valeur approximative de 150 $ chacun. Faites vite, vous avez jusqu’au 12 mars 2023 pour participer !

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