Un grand MERCI aux parents bénévoles


Annie Goudreau, agente à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
Des parents bénévoles, il y en a partout au Québec.
Des dizaines. Des centaines. Des milliers !
Et depuis maintenant quatre ans, la FCPQ célèbre en grand leur engagement.
De monsieur Jacques qui donne un coup de pouce au BBQ de la rentrée, de monsieur Henri derrière le stand de barbe à papa au pique-nique de fin d’année, de la maman de Amira qui vient à la bibliothèque chaque mercredi, ou de celle de Marina, la maman « trop cool » du voyage de fin d’année…partout, des parents bénévoles répondent « présents », sans rien attendre en retour.
Parmi ces bénévoles dévoués, une catégorie se démarque tout particulièrement : nos déléguées et délégués à la FCPQ. Ce texte leur rend un hommage tout spécial.
Pourquoi eux plus que les autres ?
Parce que pour être parent délégué à la FCPQ, il faut d’abord être élu au sein d’un conseil d’établissement (CÉ) ou d’un comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté (CCSEHDAA) de son centre de services scolaire (CSS).
Puis, ce parent doit être désigné par le CÉ pour siéger au comité de parents (CP) du CSS.
Et ensuite, c’est le CP qui désigne ce même parent pour représenter tous les autres à la FCPQ.
CÉ + CP + FCPQ = trois comités.
Dans beaucoup de régions, les conseils et comités se réunissent une fois par mois, ce qui représente donc au minimum deux rencontres mensuelles, sans compter celles de la FCPQ. Et encore, ce n’est que le début ! Tous les parents engagés vous le diront : une fois qu’on s’implique, on y prend goût. Il n’est pas rare que nos déléguées et délégués siègent à plusieurs CÉ à la fois…
Alors à vous, chers parents délégués, un immense MERCI.
MERCI d’être là pour les enfants du Québec.
MERCI d’être là pour les parents du Québec !
Merci de porter la voix de ceux qui n’osent pas le faire, qui ne savent pas comment le faire ou ne savent tout simplement pas que c’est possible de le faire.
Merci d’être ce lien essentiel entre vos milieux et la FCPQ, et entre la FCPQ et vos milieux.
MERCI, tout simplement.
Et pour tous les autres parents engagés au Québec, n’oubliez pas que chaque seconde que vous donnez dans l’école de votre enfant mérite d’être saluée, et nous vous remercions du fond du cœur. D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour participer à la semaine nationale de l’engagement parental pour les catégories Bronze et Mérite ! Pour en savoir plus, consultez notre site web et confirmez votre participation d’ici le 30 avril!
Enfin, à toutes les autres personnes qui donnent de leur temps et offrent leurs connaissances, leur expertise, leurs expériences de vie, MERCI.
Du 27 avril au 3 mai, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec tiendra la 51e édition de la Semaine de l’action bénévole, sous le thème « En route vers le bénévolat! ». Une belle occasion de mettre en lumière ces héros discrets sans qui notre société ne serait tout simplement pas la même.
Vous connaissez des personnes inspirantes ? Partagez-nous leur histoire!