Une famille socialement compétente !
Cet article a été publié pour la première fois en octobre 2021, dans la revue Action Parents.
La gestion des émotions, la confiance en soi, la recherche de solutions pour résoudre des conflits, l’affirmation et l’empathie sont quelques exemples des compétences sociales étroitement liées au bien-être de l’enfant. Bonne nouvelle, on peut en faire l’apprentissage ensemble à la maison !
Un nouvel accent sur le bien-être
Au cours des dernières années, les recherches ont clairement identifié le bien-être de l’élève comme un élément fondamental à considérer dorénavant. Avec raison ! Ce bien-être n’est rien de moins qu’une condition à sa réussite scolaire et au développement de son plein potentiel. Ce constat, qui fait consensus dans le milieu de l’éducation et confirme l’intuition de plusieurs parents, est néanmoins une petite révolution ! En effet, il propose une nouvelle façon d’aborder la socialisation de l’enfant à l’école. Si la sécurité de l’enfant est toujours primordiale, l’intention à la base n’est plus seulement de le protéger (contre la violence et l’intimidation, par exemple), mais également de mieux l’outiller afin de faire face aux difficultés de la vie et de prendre la pleine maîtrise de sa personne. Chers parents, sachez que cette démarche est aussi à votre portée !
Grandir ensemble au quotidien
Lieu de confiance par excellence, le foyer est une zone privilégiée pour développer les compétences sociales et émotionnelles qui forgeront la confiance de l’enfant… et agiront, au final, sur sa santé mentale. Vous avez bien lu ! D’accord, mais comment placer cet enseignement dans nos vies de famille déjà bien chargée ? Assez naturellement, en fait. En faisant régulièrement ce qu’on appelle du reflet, vous amènerez l’enfant à s’observer, au jour le jour, à travers les situations qu’il rencontre, dans la fratrie, avec ses parents et ses amis.
En tant que parent, votre rôle sera ainsi de le guider dans la gestion adéquate de ses émotions, de l’amener à comprendre et à respecter celles des autres, de l’aider à communiquer de façon respectueuse, à raffiner son écoute et à développer son jugement critique, ainsi que de l’orienter afin de trouver des solutions constructives et satisfaisantes face aux défis rencontrés. Toutes ces compétences développées avec votre aide et votre encouragement représentent des facteurs de protection et des éléments-clés de son bien-être.
Par ici les outils !
À ce moment, sachez que vous aurez déjà une bonne partie du chemin de faite et que vous pourrez recourir à des trucs et astuces pour aller plus loin. L’Institut Pacifique met d’ailleurs à la disposition des parents des dizaines d’outils gratuits visant à soutenir l’enfant de 5 à 12 ans dans le développement de ses compétences sociales. Psst ! On les trouve facilement sur son site web.
Des notions simples, des illustrations efficaces et des exercices ludiques permettent de guider l’enfant vers des relations saines et harmonieuses (en personne ou dans le cyberespace). Le parent pourrait même y dénicher deux ou trois trucs pour lui !
Quand on développe ses compétences sociales, c’est toute la famille qui grandit!