Vivre avec l’essoufflement de fin d’année

Chers parents,
Ressentez-vous déjà la fatigue associée à la fin de l’année scolaire? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seuls. Depuis quelques semaines, les parents qui contactent nos services-conseils, via le clavardage sur le site web ou via courriel, nous rapportent des situations qui reflètent un certain épuisement. Exclusions scolaires, suspensions, bris de services pour des élèves ayant des besoins particuliers ou des difficultés scolaires… Nos jeunes ont de grands besoins qui nécessitent des services, mais les écoles manquent souvent de ressources pour leur venir en aide.
Bien sûr, l’équipe de la FCPQ est là pour conseiller et guider les parents, mais il est difficile de trouver des solutions ensemble lorsque l’écart entre les besoins et les ressources est aussi grand. C’est pourquoi le ralentissement des investissements en éducation dans le budget du Québec est inquiétant pour nous. Même si l’éducation demeure la priorité du gouvernement, il est peu probable que les services aux élèves ne seront pas affectés par les demandes de compression budgétaire.
Les parents engagés perçoivent aussi que le rôle du conseil d’établissement, instance décisionnelle présente dans toutes les écoles publiques, est mal compris et que leur rôle de parents n’est pas toujours respecté.
L’étude d’un nouveau projet de loi modifiant la loi sur l’instruction publique nous donnera assurément l’occasion d’en parler. En effet, le projet de loi 94 visant notamment à renforcer la laïcité dans le milieu scolaire propose bien des mesures touchant la question de la séparation des institutions publiques et de la religion, comme l’élargissement de l’interdiction du port de signes religieux à tout le personnel œuvrant auprès des élèves et l’interdiction pour tous d’avoir le visage couvert pour des motifs religieux, mais il propose aussi des mesures visant à renforcer la qualité des services aux élèves et la gouvernance scolaire. Parmi cette dernière catégorie, le projet de loi prévoit la mise en place d’un code d’éthique pour les membres des conseils d’établissement.
La consultation des comités de parents membres de la Fédération à ce sujet est présentement en cours et nous porterons la voix des parents engagés auprès de la commission le 22 avril 2025.
En tant que parents engagés, il est important de nous tenir informés de l’actualité en éducation, de rester vigilants et de prendre la parole lorsque nous remarquons des injustices.
En plus de répondre aux questions des parents et d’étudier le budget et un nouveau projet de loi, l’équipe de la FCPQ prépare aussi des services et des festivités pour les parents du Québec…

Vous nous l’avez demandé, c’est maintenant une réalité! Le premier balado Parole aux parents est maintenant disponible! Nous sommes très fiers de cette série de balados pour les parents, mettant en vedette des parents impliqués à la Fédération qui ont quelque chose à dire. L’avez-vous visionné ou écouté? Il est disponible sur YouTube, Spotify, Apple Podcasts et Amazon Music!
Dans un autre ordre d’idée, les inscriptions à l’Événement national annuel de la FCPQ sur le thème Le bien-être… la clé de la réussite! vont bon train. Avec les deux expériences de participation proposées, nous souhaitons qu’un maximum de parents puisse se joindre à nous pour l’événement, que ce soit en présence ou par la magie du virtuel. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Québec, rassemblez-vous quand même entre parents impliqués pour fêter le travail accompli cette année et vous brancher à l’activité nationale! Nous vous enverrons même une trousse de participation – le bien-être livré chez vous!

Sur ce, je vous souhaite un beau mois d’avril et de joyeuses Pâques. La fatigue est présente, mais nous passerons au travers ensemble.
Mélanie Laviolette
Présidente