Envie de vous engager ?
Marie-Hélène Talon, coordonnatrice du service aux parents,
Fédération des comités de parents du Québec
« Ça y est, ma décision est prise, je vais poser ma candidature pour siéger au conseil d’établissement de l’école de mon enfant ! »
Parent anonyme, août 2023
Vous avez bien évalué le temps requis pour accomplir la tâche qui vous reviendra. Vous avez la latitude requise pour assister à au moins cinq séances d’environ deux heures chacune au cours de l’année, et un peu de temps en surplus pour bien lire et vous approprier la documentation et compléter la formation. La durée du mandat, qui est de deux ans, vous convient.
Afin de joindre le conseil d’établissement, assurez-vous tout d’abord d’assister à l’assemblée annuelle des parents de l’école de votre enfant. C’est lors de cette assemblée que les parents élisent leurs représentants. Cette séance doit se tenir avant le 30 septembre. Surveillez la convocation qui vous sera acheminée au moins quatre jours avant la tenue de l’assemblée. La date devrait également être publiée sur le site web de l’école.
Vous devrez poser votre candidature lors de l’assemblée. Préparez un petit discours qui mettra de l’avant vos qualités et vos compétences. Soyez prêt à faire valoir votre motivation à agir dans l’intérêt supérieur de tous les élèves de l’école.
Si votre candidature n’était pas retenue, sachez aussi que le conseil d’établissement a besoin d’élire des parents substituts qui peuvent remplacer les membres en cas d’absence. Considérez également cette option qui pourrait vous permettre de vivre une première année à titre d’observateur et de confirmer votre intérêt pour la suite.
Le conseil d’établissement joue un rôle central dans les écoles, autant au primaire qu’au secondaire, car on y détermine les grandes orientations de l’école par l’adoption du projet éducatif. En rejoignant le conseil, vous aurez l’occasion de prendre des décisions importantes qui auront un impact direct sur le quotidien et le bien-être des élèves. Vous pourrez contribuer à façonner l’environnement d’apprentissage afin d’aider à mettre en place des conditions propices à la réussite des élèves.
Le conseil d’établissement est également l’endroit où les préoccupations et les suggestions des parents peuvent être exprimées. En vous engageant, vous pourrez représenter les intérêts des parents et faire entendre leur voix dans le processus de prise de décisions. Le travail en collaboration avec tous les membres du conseil (personnel de l’école, direction, élèves, membres de la communauté) vous permettra de comprendre les défis auxquels l’école est confrontée et de contribuer à trouver des solutions constructives.
Vous y gagnerez également sur le plan personnel. Vous aurez l’occasion de développer vos propres compétences en communication et en gestion de projet ainsi que d’exercer votre leadership. Votre engagement pourrait avoir un impact direct sur la réussite scolaire de votre enfant, car en participant activement à la vie de l’école, vous montrerez à votre enfant que son éducation est une priorité et vous lui donnerez un modèle d’engagement et de responsabilité.
Félicitations ! Vous êtes sur le point de rejoindre les quelque 18 000 parents engagés qui s’investissent dans les différentes instances de participation parentale des écoles publiques du Québec.
Et n’oubliez pas qu’en tout temps, vous pouvez faire appel aux services-conseils de la FCPQ et participer aux webinaires offerts pour toute question relative à votre engagement.