Au-delà des chiffres, c’est la réussite des élèves qui est menacée

Chers parents,
La semaine dernière, j’ai signé une lettre ouverte publiée dans le Devoir, intitulée Les parents paient, les enfants perdent.
L’objectif était double :
- demander que le milieu scolaire soit financé à la hauteur des besoins des élèves, afin d’assurer l’accessibilité aux services et aux activités.
- dénoncer les problèmes déjà présents de non-respect du rôle des parents engagés bénévolement dans les instances de gouvernance scolaire, qui sont exacerbés par les compressions budgétaires en ce moment.

J’avais cosigné la lettre de la coalition des partenaires en éducation en août, demandant plus de prévisibilité, mais les enjeux rapportés par les membres de la FCPQ dans les dernières semaines étaient assez préoccupants pour m’inciter à mettre mes préoccupations pour les élèves et pour leurs parents par écrit.
L’écho que nous avons des milieux, c’est que nous n’obtenons pas les réponses aux questions qu’il est légitime de poser en tant que parents engagés dans les instances et parents inquiets pour nos enfants. Les réponses semblent d’ailleurs difficiles à obtenir pour tous les acteurs du milieu scolaire, car la date limite pour l’adoption des budgets des CSS a été repoussée à la fin octobre.
Il est primordial que, d’ici cette date, le réinvestissement promis cet été par le gouvernement provincial soit disponible et puisse être dépensé dans nos milieux.
J’ai été quelque peu encouragée il y a quelques jours en entendant le premier ministre François Legault dire que l’éducation reste la priorité des priorités de son gouvernement, lors de l’ouverture de la session parlementaire.
Notre nouvelle ministre, Sonia LeBel, doit maintenant en priorité s’assurer que les services dont nos enfants ont besoin sont disponibles. Retirer la directive restreignant les heures travaillées par le personnel, que plusieurs acteurs du réseau identifient comme un frein à l’offre de services éducatifs et complémentaires pour les élèves, serait un bon départ. Je serai présente pour le rappeler sur toutes les tribunes.
En octobre, nous partons la machine pour nos activités.
J’aimerais attirer votre attention sur l’offre de services, de formations et d’activités que la FCPQ a préparée pour ses comités membres, mais aussi pour tous les parents d’élèves du Québec.
La FCPQ offre cette année différents types de formations, avec un choix de thèmes selon les besoins de votre conseil d’établissement ou de votre comité de parents. Grâce à nos formateurs chevronnés spécialisés dans tout ce qui touche au rôle et aux responsabilités des parents engagés dans le milieu scolaire, la FCPQ peut vous offrir LA formation pour votre instance!

En plus des Conseils généraux réservés aux parents délégués à la FCPQ, nous ajoutons à nos activités réservées aux membres le Sommet des présidences de comité de parents, qui aura lieu à Québec à la fin du mois de novembre. Des activités sont également offertes à tous les parents d’élèves intéressés :
- les dîners POP – parole aux parents! Pour échanger sur des sujets déterminés par l’actualité et les intérêts des parents.
- les événements en direct d’Aidersonenfant.com, présentés par la FCPQ.
- les symposiums EHDAA, des événements ouverts à tous les parents d’élèves HDAA.
Je suis très fière de notre offre d’activités et de formations et j’espère que vous en profiterez.
La Fédération des comités de parents du Québec est engagée plus que jamais à réaliser sa double mission d’accompagner ses membres et de promouvoir les droits et les intérêts des parents d’élèves de l’école publique.
Je vous souhaite un bel automne!
Mélanie Laviolette
Présidente