Budget 2016-2017

Un pas vers les écoles, un pas dans la bonne direction

Québec, le 17 mars 2016 — Présente au huis clos du budget provincial 2016-2017, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) estime que les mesures annoncées aujourd’hui pour le secteur de l’éducation sont un pas dans la bonne direction.

Les sommes prévues par le ministre des Finances, Carlos Leitão, représentent 335 millions de dollars, sur trois ans, pour le réseau préscolaire, primaire et secondaire. Une partie de cet investissement, soit 80 millions de dollars, précise des mesures déjà annoncées l’automne dernier tandis que le reste cible des secteurs pour lesquels les moyens et les règles restent à déterminer. « Le Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur présenté par le ministre est un pas dans la bonne direction pour le réseau scolaire. Ceci est apprécié, mais les règles budgétaires devront permettre que l’argent neuf pour les services aux élèves aille directement dans les milieux. Il faut avoir toute la marge de manœuvre nécessaire pour établir les moyens et les outils selon les besoins des élèves dans chacune des écoles. Il faut que les écoles puissent, localement, décider de leur utilisation, selon leurs besoins respectifs », estime la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

La lecture, la maternelle à quatre ans, le soutien et l’intégration des élèves en difficulté ou le suivi des élèves à risque font partie des mesures déjà annoncées dont le financement est reçu positivement par la Fédération des comités de parents du Québec. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le milliard de dollars de compressions qu’a connu le réseau depuis cinq ans. « Malgré cet investissement, nous sommes encore loin du compte et nous ne récupérons aujourd’hui qu’une partie de ce qui a été perdu », ajoute la présidente de la FCPQ.

Décisions locales

Parmi les annonces, on offre aussi d’accompagner les jeunes au secondaire, d’intervenir auprès des clientèles les plus vulnérables tout au long de leur parcours et d’élargir le programme d’éveil à la lecture au niveau de la petite enfance. « Souhaitons que ces mesures, dont on annonce le financement aujourd’hui, puissent être utilisées selon les besoins des milieux, par chacune des écoles du Québec. Il faut aussi que les règles budgétaires à venir prévoient des enveloppes ouvertes, sans contrainte quant aux moyens d’utilisation de ces sommes », mentionne Corinne Payne

Au niveau des infrastructures, les 700 millions de dollars annoncés sont les bienvenus et nous espérons que les gestionnaires sauront rapidement actualiser leur plan d’entretien des immeubles. Souhaitons cependant qu’une situation de délabrement des établissements scolaires de cette ampleur ne se reproduise jamais. Pour la présidente de la FCPQ, « des milieux sains et sécuritaires ne sont pas négociables dans les efforts pour favoriser la réussite éducative de tous ».

Formations en matière de gouvernance

Finalement, il nous semble essentiel que les projets d’optimisation financés par ce budget puissent permettre de réinvestir dans les services aux élèves rapidement. D’ailleurs, c’est avec grand intérêt que l’annonce de formations en matière de gouvernance pour sensibiliser les administrateurs à leur rôle de gestionnaire de fonds public a été accueillie. « Nous espérons que toutes ces mesures porteront leurs fruits et que les services directs aux élèves bénéficieront, à terme, de cette avancée », de dire Corinne Payne.

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