Commotions cérébrales
Les parents applaudissent le dévoilement d’outils d’encadrement
Québec, le 10 novembre 2016 — La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) applaudit l’initiative des ministères de l’Éducation et de la Santé qui ont dévoilé deux guides pour encadrer la reprise graduelle des activités à la suite d’une commotion cérébrale.
Les outils annoncés hier rejoignent les propositions que la Fédération avait faites, en 2014, dans le cadre du Groupe de travail du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur les commotions cérébrales.
Pour les parents, il est essentiel que leurs enfants puissent pratiquer leur activité sportive dans les meilleures conditions possibles. Notamment :
- Dans un environnement sain et sécuritaire;
- En utilisant des équipements de protection de qualité et bien entretenus;
- En apprenant correctement les façons de pratiquer le sport de façon éthique et sécuritaire;
- En sensibilisant davantage les parents;
- En formant les adultes encadrant les jeunes dans les activités sportives;
- En formant les jeunes sportifs au sujet des commotions cérébrales;
- En développant un outil explicatif sur le sujet.
« Le dévoilement de ces outils permettra à tous les intervenants qui entourent les jeunes sportifs d’être mieux habilités à prévenir et gérer les suites d’une commotion cérébrale. Les parents et le personnel du milieu scolaire pourront maintenant participer plus activement au traitement entourant la reprise des activités sportives ou intellectuelles », soutient la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.
La Fédération invite tous les parents de jeunes sportifs à consulter ces outils et à travailler avec le réseau scolaire afin de prévenir les commotions cérébrales et s’assurer un retour aux activités graduel et sécuritaire pour les élèves.
Les feuillets de conseils à la suite d’un traumatisme crânien cérébral sont disponibles sur le site de l’Institut national d’excellence en santé et en service sociaux.
– 30 –