Dévoilement de la Politique de la réussite éducative

L’engagement parental au cœur de la réussite éducative

Québec, le 21 juin 2017 — Après des mois de consultations, de discussions et de réflexions, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) accueille le dépôt de la Politique de la réussite éducative avec intérêt, particulièrement en ce qui a trait à la valorisation de l’engagement parental et à la relation école – famille – communauté.

Dans sa Politique dévoilée ce matin, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a confirmé l’importance de l’engament parental et la nécessité de le valoriser. « Comme le ministre, je suis convaincue que les parents ont un rôle primordial dans le développement d’un environnement propice à l’apprentissage.

La Politique l’évoque clairement : le parent est le premier éducateur de son enfant. Cette reconnaissance de leur apport dans la réussite éducative de leurs enfants permettra certainement de développer encore davantage l’implication parentale », souligne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Pour cette dernière, « la Politique est tout à fait cohérente avec ce que l’on a pu entendre au cours des consultations sur la réussite éducative. Non seulement les parents ont une place importante dans le processus mais c’est surtout la vision, d’abord et avant tout axée sur les besoins des enfants, qui nous réjouit le plus et qui nous permet de croire que la réussite de tous est vraiment l’objectif à atteindre ».

Selon la FCPQ, cette vision représente un important changement de cap dans la façon d’agir en éducation. « Maintenant, les enfants et leurs besoins seront en tête de liste. Le reste devra en découler. Ce ne sera plus aux enfants et à leurs parents de s’adapter aux ressources disponibles . Les ressources devront se rendre disponibles pour les enfants », précise la présidente.

La FCPQ tient aussi à saluer différentes cibles ou mesures dévoilées ce matin. Notamment:

  • La révision du mode de financement des élèves HDAA;
  • L’imposition d’un seuil minimal de services spécialisés et intégrés dans chacune des écoles;
  • L’aide aux parents d’enfants du préscolaire et de 1ere année.

Corinne Payne assure la collaboration entière des parents dans toutes les étapes qui mènerontaux objectifs à atteindred’ici 2030. Elle invite d’ailleurs l’ensemble du réseau à se mobiliser afinde trouver des solutions aux différents enjeux dévoilés.

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