Consultation nationale sur la réussite éducative

Centrer les décisions vers les élèves : une priorité pour les parents

Québec, le 30 novembre 2016 — À la veille des journées de consultation nationale sur la réussite éducative, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) demande au ministre de centrer ses décisions et ses priorités vers les élèves.

Pour la FCPQ, la réussite éducative doit effectivement passer par l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite ainsi que par des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite.

Les parents demandent toutefois de porter une attention particulière à la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de cette réussite éducative.

« Les parents sont et doivent demeurer les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. C’est pourquoi il faut poursuivre et dynamiser le soutien auprès des parents afin de continuer à développer des habiletés parentales qui sont si essentielles pour chaque enfant. Un parent heureux, ayant les outils et les capacités de soutenir son enfant, soutient également l’avenir de notre société », mentionne Corinne Payne.

En parallèle, il faut également soutenir les parents pour un réel engagement dans le réseau scolaire. Il faut leur permettre d’obtenir une reconnaissance de leur action et de leur assurer un soutien adéquat afin qu’ils prennent leur place dans le réseau et puissent y exercer leur mandat dans le respect des rôles et responsabilités de chacun. Les parents considèrent aussi comme indispensable le fait de rendre accessible le protecteur de l’élève et d’en assurer la neutralité.

Par ailleurs, les parents estiment qu’il faut impérativement revoir toute la structure du financement pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage et d’adaptation. Le ministère, comme chaque milieu, doit aussi s’assurer des transitions dans la vie de chaque enfant. Pour Corinne Payne, « il faut absolument que le plan d’intervention permette ou prévoie le transfert rigoureux d’informations d’une année à l’autre, d’un cycle à l’autre, d’un ordre d’enseignement à l’autre ainsi que d’un service à l’autre pour assurer la continuité des services du début à la fin du cheminement scolaire. »

Réunis en conférence de presse, la FCPQ, le mouvement Je protège mon école publique, la Coalition des parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, le English Parent’s Committee Association, Sur le fil – Fondation pour l’inclusion, l’Association du Québec pour l’intégration sociale et la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec ont exhorté le gouvernement de faire de l’éducation une réelle priorité et ce, rapidement.

« Chacun de ces groupes a ses particularités, mais tous ont le même objectif : remettre les enfants et leurs parents au cœur des préoccupations de notre système d’éducation. Ce système, il doit être adapté à tous les élèves, sans exception. J’ose croire que les besoins de tous les enfants et l’importance de l’implication parentale auprès d’eux sera au sommet des préoccupations du ministre lorsque viendra le temps de mettre en place sa politique pour la réussite éducative. Le tout, dans un objectif avéré d’équité, de solidarité et de justice sociale », conclut Corinne Payne.