Potentielles interventions dans les notes des élèves

La FCPQ veut avoir l’heure juste rapidement

Québec, le 28 avril 2017 — Surprise et préoccupée par les sorties publiques des dernières heures concernant de potentielles interventions pour modifier les notes d’élèves, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) veut avoir un éclairage juste de la situation et espère rapidement des démarches afin de faire la lumière et empêcher cette pratique.

« Comme parents, nous souhaitons avoir une image claire et véridique du cheminement académique de nos enfants. Nous désirons avoir le vrai portrait, fait par des professionnels qui font les évaluations dans les règles de l’art. La réussite éducative du plus grand nombre d’élèves ne devrait jamais, si les allégations s’avèrent, ouvrir la porte à des modifications de notes à la hausse. Nous sommes rassurés de l’ouverture démontrée ce matin par le ministre de l’Éducation et nous espérons qu’il fera rapidement les vérifications qu’il a promises », souligne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Pour cette dernière, les notes au bulletin des élèves doivent refléter la réalité, purement et simplement. « Il n’y a pas une exigence parentale ou une statistique de réussite qui peut justifier la tricherie à ce niveau».

– 30 –

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.