Journée de l’alphabétisation familiale

Apprendre en famille, un gage de réussite !

Québec, le 27 janvier 2017 — En cette Journée de l’alphabétisation familiale, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner l’importance des apprentissages et, plus particulièrement, de ceux faits en famille !

À cette occasion, la FCPQ vous invite à initier vos enfants – et tous les autres membres de la famille – à la lecture ou à l’écriture. « La Journée pour l’alphabétisation familiale représente une excellente occasion d’intégrer les apprentissages, quels qu’ils soient, à la routine familiale. C’est en intégrant ces apprentissages dans le plaisir qu’ils deviendront significatifs pour nos jeunes », souligne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Pour cette dernière, c’est en mettant de l’avant l’importance de l’alphabétisation à la maison que cela pourra le devenir à plus grande échelle. En effet, la Fondation pour l’alphabétisation note qu’un manque de stimulation quant à la lecture à la maison est l’une des causes les plus fréquentes de l’analphabétisme. Au Québec, plus de 50% de la population est considérée comme analphabète fonctionnelle. « Comme parents, nous avons un rôle à jouer pour donner l’envie à nos enfants d’apprendre, sur une base continue », estime la présidente.

En plus des différentes activités organisées à l’occasion de cette Journée, la FCPQ vous invite donc à mettre de l’avant l’apprentissage à la maison et ce, au quotidien. Lecture, écriture, chansons ou jeux de société, tous les moyens sont bons pour apprendre de façon simple et originale !

– 30 –