La FCPQ souligne la Journée de l’alphabétisation familiale

Québec, le 27 janvier 2018 — En cette Journée de l’alphabétisation familiale, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner l’importance des apprentissages et, plus particulièrement, de ceux faits en famille !

Créée en 1999, cette journée est célébrée chaque année le 27 janvier. « La Journée pour l’alphabétisation familiale vise à encourager la lecture et les apprentissages en famille. C’est en intégrant ces apprentissages dans le plaisir qu’ils deviendront significatifs pour nos jeunes », affirme la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

La Fondation pour l’alphabétisation note que la précocité du contact avec la lecture constitue un facteur important de réussite scolaire. « Le goût de la lecture se développe d’abord auprès des parents. Nous avons un rôle à jouer pour donner l’envie à nos enfants d’apprendre, sur une base continue », estime la présidente.

En plus des différentes activités organisées à l’occasion de cette Journée, la FCPQ vous invite à consacrer du temps aux activités favorisant les apprentissages. Lecture, écriture, chansons ou jeux de société, tous les moyens sont bons pour apprendre de façon originale!

– 30 –

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire