Journée internationale de l’alphabétisation

Tout est possible avec du soutien et de la persévérance

Québec, le 6 septembre 2018 — La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner la Journée internationale de l’alphabétisation, qui sera célébrée le 8 septembre sous le thème « Alphabétisation et développement des compétences ».

Malgré les progrès réalisés, les problèmes d’alphabétisation persistent dans le monde et au Québec. Au même moment, les connaissances et compétences exigées dans le monde du travail continuent d’évoluer. Lors de cette journée, célébrons le chemin parcouru et constatons le travail qui reste à accomplir pour que tous les enfants apprennent à lire, écrire et compter.

« Comme parents, nous voulons nous assurer que nos enfants bénéficient d’une éducation qui réponde à leurs besoins et qui leur permette de développer les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail et pour devenir des citoyens épanouis », dit la présidente de la FCPQ, Corinne Payne.

C’est pourquoi la Fédération souligne le travail et salue la mission des organismes québécois de lutte contre l’analphabétisation, dont la Fondation pour l’alphabétisation. Mme Payne signifie d’ailleurs son engagement en siégeant au Conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation et en étant membre du jury des bourses Je ne lâche pas je gagne ! Le gala de remise de ces bourses aura lieu ce soir, 6 septembre, en présence de Mme Payne. « Je veux féliciter tous les lauréats et les finalistes, qui ont fait preuve de persévérance et de détermination. Ces personnes ont relevé de grands défis personnels et professionnels et méritent d’être honorées et célébrées », ajoute Mme Payne.

L’alphabétisation est au cœur des objectifs du Programme de développement durable des Nations Unies. L’une des cibles mondiales pour l’horizon 2030 est que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.

– 30 –