Journées de la persévérance scolaire
Un sondage auprès des jeunes rappelle le rôle primordial des parents la persévérance scolaire
Québec, le 13 février 2018 — La Fédération des comités de parents du Québec tient à souligner les Journées de la persévérance scolaire qui ont lieu jusqu’au 16 février. Cette semaine est l’occasion de souligner le rôle primordial joué par les parents dans la persévérance scolaire des jeunes.
Le décrochage constitue une préoccupation constante chez les parents, ainsi que dans la société. La collaboration famille-école est l’un des éléments clés pour favoriser la persévérance scolaire. Un nombre considérable d’études met en évidence le rôle des parents dans la persévérance des élèves, que ce soit par leur engagement dans le processus scolaire ou par la valorisation de l’éducation.
Ce lien primordial entre les parents et la persévérance scolaire est de nouveau mis en lumière avec la publication d’un sondage Léger à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire auprès des jeunes de 18 à 34 ans.
Dans ce sondage, 93% des jeunes interrogés ont affirmé que leurs parents valorisaient l’école. Déjà, cette donnée est des plus encourageantes!
Dans le détail, on constate que chez les décrocheurs, la proportion est légèrement moins élevée à 88%, comparativement aux raccrocheurs (92%) et aux persévérants qui ont pensé à décrocher mais ne l’ont pas fait (94%), ce qui souligne l’importance que les parents peuvent avoir pour influencer positivement leur jeune et prévenir le décrochage.
Pour la présidente de la FCPQ, Corinne Payne, les résultats de ce sondage confirment le rôle clé des parents dans la réussite éducative de leurs jeunes et dans leur choix de continuer leurs études. « Les Journées de la persévérance scolaire sont importantes car elles mettent en lumière l’importance de la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire. En tant que parents, nous devons montrer l’exemple en tout temps en valorisant l’école et en s’informant à tous les jours auprès de nos enfants pour savoir comment s’est déroulé leur journée. Chaque geste et chaque parole comptent », soutient Corinne Payne.
De nombreuses activités se dérouleront au cours des prochains jours partout au Québec. Consultez le site des Journées de la persévérance scolaire, à l’adresse http://jps2017.perseverancescolaire.com/, pour en apprendre davantage!
– 30 –