Mise à jour économique

Enfin de l’argent directement dans les écoles!

Québec, le 25 octobre 2016 — À l’occasion de la mise à jour économique du ministre des Finances, Carlos Leitao, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est satisfaite qu’il y ait de l’argent réinvesti dans le réseau de l’éducation.

« Les parents du Québec subissent les compressions et la diminution de services depuis des années. Nous sommes satisfaits des millions annoncés aujourd’hui. Toutefois, il est essentiel que cet argent soit utilisé directement dans les écoles et pour la réussite éducative ! », mentionne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne. Cette dernière y voit une décision de doter les milieux de l’argent nécessaire, selon leurs besoins respectifs, même si on est encore loin d’un réinvestissement complet des sommes qui ont été retirées au cours des dernières années.

« Un point est cependant primordial. Les milieux doivent pouvoir utiliser l’argent qui leur sera dévolu selon leur volonté et ce, sans ponction de la commission scolaire. Décentraliser les décisions et les moyens vers les établissements nous apparait être une façon efficiente d’assurer la réussite et de répondre aux besoins réels des milieux », souligne la présidente, qui se réjouit de constater que quelque 35 millions de dollars seront consacrés, en 2016-2017, pour accroitre la réussite des élèves et des étudiants. Pour la Fédération toutefois, l’argent doit être investi dans les services directs aux élèves et non dans son administration, quel que soit le niveau où cet argent est injecté.

Les parents tiennent à rappeler qu’au-delà de l’argent, il leur manque toujours des outils clairs et neutres afin de bien jouer leur rôle au sein des structures scolaires. « Nous attendons toujours un guide des bonnes pratiques et une Loi sur l’instruction publique réellement applicable », rappelle Corinne Payne.