Rentrée scolaire 2017-2018

La réussite éducative passe par le travail collaboratif

Québec, le 29 août 2017 — Alors que s’amorce la nouvelle année scolaire, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) souhaite une belle rentrée à tous les élèves, leurs parents et les partenaires de l’éducation. Elle souhaite que cette année soit marquée par le travail collaboratif de l’ensemble du réseau, dans l’objectif avoué de faciliter la réussite de tous les élèves.

« Au cours des dernières années, les rentrées scolaires ont été marquées par des situations plus difficiles, comme les compressions de plus d’un milliard de dollars ou les divergences sur les modifications à apporter à la Loi sur l’instruction publique. Après des mois et même des années de chantiers locaux et nationaux au sujet de l’éducation, nous sommes rendus à la mise en œuvre et j’estime que toutes les conditions sont réunies pour que l’ensemble du réseau travaille main dans la main », souligne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Le milieu pourra compter sur l’entière collaboration de la FCPQ dans la mise en œuvre de ces changements. Elle continuera, au cours de la prochaine année, à défendre les intérêts des parents et à leur offrir un soutien dans l’accomplissement de leur rôle, auprès de leur enfant et au sein des structures scolaires.

Réflexion sur la gratuité scolaire : le ministre va agir rapidement

Comme chaque rentrée scolaire, on ne peut passer sous silence les frais chargés aux parents qui sont sur toutes les lèvres. « Nous sommes à la croisée des chemins : c’est le principe même de la gratuité scolaire qui est en jeu. Hier le ministre de l’Éducation a annoncé, sur les ondes du 98.5 FM, qu’il prenait l’engagement de mener « une réflexion sérieuse » sur la gratuité scolaire au Québec. Je tiens à souligner son empressement à étudier cette question et ainsi assurer que la gratuité veuille dire la même chose partout sur le territoire. Il n’est pas normal que, selon le lieu de résidence, la gratuité scolaire ne soit pas la même », interpelle Corinne Payne.

Cette dernière offre au ministre sa contribution dans cette réflexion collective et invite tout le monde à y prendre part. « Il est temps de réfléchir au réseau public d’éducation que nous devons et que nous pouvons nous permettre. Les parents ont déjà des pistes de solutions à fournir et ils ont hâte de les partager ».

– 30 –

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.